Bien Construire Ma Future Maison

Végétaliser son toit-terrasse : Bien choisir et bien planter ses plantes d’ornement

Un toit végétalisé nécessite quelques précautions en matière de construction, mais aussi en matière de plantation, car toutes les plantes ne conviennent pas à ce type de support, caractérisé par la faible profondeur de son terreau :

il faudra compter avec le climat local, l’épaisseur de substrat que l’on est en mesure de déposer sur le toit (conditionnée par sa portance) mais aussi sa composition, etc.

Pour aménager son toit-terrasse, il est donc bien évidemment recommandé d’utiliser des plantes vivaces et de préférences locales, qui résistent aux différences de température, et dont la croissance est rapide, ce qui permettra de couvrir rapidement la surface de votre toit-terrasse vert, et également de protéger de l’assèchement dû aux vent et aux températures élevées.

Il faudra aussi tenir compte des caractéristiques de ces plantes, comme la profondeur des racines, ou la quantité et la nature des déchets qu’elles produisent, car certaines d’entre elles peuvent s’avérer peu adaptées aux toitures végétalisées, et même abîmer l’isolation et l’étanchéité à terme.

Toutes sortes de plantes conviennent à cet usage, mais d’une manière générale, on optera plutôt pour des plantes tapissantes, résistantes, et compactes, qui seront plus à même de résister aux conditions du toit-terrasse, et qui vous demanderons un entretien réduit. Il est préférable de composer un ensemble d’essences différentes, car la diversité végétale est un facteur de croissance et favorise la présence des micro-organismes et de la microfaune du sol, qui sont indispensables pours le bon fonctionnement de votre plantation.

Toutes les combinaisons sont possibles, du moment que vous respectez la charge maximum que peut supporter la structure de votre maison, et que vous choisissez des plantes qui s’adaptent bien aux conditions particulières des toits-terrasses, ainsi qu’a l’épaisseur de substrat disponible.

Vous pouvez allier des plantes fleuries (les origans ; les alliums de petite taille comme la ciboulette , qui offre aussi l’avantage d’être un condiment, les fleurs des champs pour créer un pré fleuri, campanules, centaurées, ou des plantes à bulbe, comme les tulipes ou les jonquilles par exemple), des plantes dites « couvre-sols » (œillets, gypsophiles, thyms, etc.) avec des graminées (lé fétuque est la plus utilisée ; elle existe en plusieurs variétés) et des plantes vertes et succulentes (ibéris, armoises, etc.).

Les plantes succulentes (grasses), et en particulier les sédums, sont beaucoup employées pour les toit-terrasses végétalisées, en raison de leur grande résistance à la chauler, au froid et à la sècheresse. Ils se présentent sous la forme de plantes de taille moyenne ou de petits arbustes. En revanche, il est important d’assurer un bonne gestion de l’eau (drainage), car ces espèces supportent mal l’eau stagnante.

Les graminées sont parfaites pour « combler les trous » de votre jardin en terrasse. Il en existe une très grande quantité (12000 espèces) : la fétuques bleue et fétuque améthyste sont faciles d’entretien et résistantes, ce qui en fait les reines des toits-terrasses.

Soigner la composition du substrat

Le substrat dans lequel on plante les essences choisie est très important :

Sa composition, quelle qu’elle soit, sera plus efficace si elle rassemble les matériaux régionaux, qui correspondent à son climat et autres caractéristiques. Elle doit permettre à la fois une bonne rétention et un bon drainage de l’eau pluviale et d’arrosage le cas échéant, tout en étant nutritive et légère. Il est en effet indispensable que son poids ne soit pas excessif, au regarde la portance limitée de la structure de la maison. Il faut aussi que ce substrat résiste à l’érosion, du vent comme de l’eau

Si certains prétendent qu’il faut proscrire la terre de ce mélange, il en existe plusieurs types, qui combinent en général un mélange de terreau et de végétaux herbacés (ces matières organiques représentant 10 à 30 % du mélange), agrémenté de graviers, de lave ou de tuile broyée, de pouzzolane, ou encore de sable ou de pierre ponce, etc. Il existe des mélanges préfabriqués.

Malgré toutes ces possibilités, il est très difficile d’atteindre les mêmes conditions que dans un sol « naturel », et il faudra souvent nourrir ce substrat en fonction des plantes qui y poussent, et au fur et à mesure qu’elles poussent et consomment les nutriments qui s’y trouvent.

Quelle technique de plantation adopter, lesquelles combiner ?

Les tapis précultivés permettent d’obtenir une végétalisation immédiate de la toiture, avec un rendu esthétique incomparable dès la pose terminée. Les tapis précultivés peuvent être posés toute l’année, sauf en période de gel et de fortes chaleurs. Aucun entretien particulier n’est nécessaire après la mise en place des tapis. Ce procédé ne nécessite ni tonte ni arrosage dans la plupart des régions.

Le semis dans le substrat prévu à cet effet, est la méthode la plus « simple » et la plus naturelle. Cela permet de cultiver différentes espèces végétales et de composer un parterre réussi et esthétique. Cependant, il sera nécessaire de suivre de près la germination en terre, et d’assurer un arrosage régulier et soigneux en début de croissance.

Les plantations en mottes ou en godet serviront pour des plantes non vivaces, ou que l’on cultive de manière ponctuelle, et qui n’ont pas besoin de beaucoup de substrat pour pousser normalement. Veillez dans ce cas à choisir un substrat de bonne qualité, car les ressources nutritives dont disposent les plantes selon cette méthode est limité, ce qui peut par exemple ralentir leur croissance. Les godets sont plus efficaces que les mottes, mais plus chers à l’achat.

Des bacs pré-cultivés peuvent également être posés sur le toit, de manière temporaire ou définitive. La profondeur de leur substrat les rend intéressants dans le cas de plantes potagères par exemple, ou d’aromates, ou encore de plantes sauvages, qui peuvent nécessiter un plus grand espace pour leur croissance.

 

Vous souhaitez faire construire votre maison ?

Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.

Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.

 

Categories Actualités, Décoration, Maison Ecologique, Styles et architectures, Techniques et matériaux