Bien Construire Ma Future Maison

Construire en bois, conception libre et confort de vie.

Il y a les passionnés qui n’envisagent leur maison qu’en bois. Son côté écologique en séduit plus d’un car il est naturellement isolant.

En effet, le bois est un matériau souvent utilisé pour la construction, et notamment pour celle de maisons individuelles. De nombreux constructeurs vous proposent des maisons en bois, bâties selon des techniques variées, issues de traditions anciennes et remises au goût du jour.

Les qualités écologiques, isolantes et de confort du bois sont indéniables, et permettent une grande souplesse architecturale et des économies d’énergie conséquentes.

Sylvéal – Modèle Mélèze

Construire en bois, c’est utiliser un matériau biodégradable et sain, naturel et renouvelable, dont la transformation ne nécessite que peu d’énergie. Par ailleurs, le bois est un excellent isolant (régulateur d’humidité), et offre une sensation de confort et de bien-être inégalée.

Construire en bois, c’est aussi bénéficier d’une grande marge de manœuvre en matière de construction. Les matériaux et les techniques constructives associées permettent en effet des aménagements et des formes originales et variées.

Quelle que soit la technique constructive choisie (ossature bois, poteaux-poutres, bois massif empilé, ou colombage), une maison en bois possède une structure porteuse en bois, légère et solide, parfaitement isolée, et permet une réelle liberté architecturale, d’habillage (intérieur comme extérieur) et d’aménagement.

Construction Bois

L’ossature bois en particulier permet d’édifier des maisons de toutes tailles, de toutes formes ; les parements divers (bardage, briques, pierre, béton, etc.) et l’association d’autres matériaux permettent à la fois de s’inscrire dans la tradition régionale, et d’innover en matière architecturale.

Les constructeurs se sont adaptés aux nouvelles obligations, notamment à la RT2012 et se sont particulièrement penchés sur la problématique concernant l‘étanchéité de l’air. La règlementation impose une limite de 0,6m3/h/m2 et la plupart des maitres d’œuvre font mieux.

En outre, la légèreté et les modes de fabrication des éléments en bois vous permettront de construire partout, quel que soit le climat ou les contraintes du terrain, et rapidement, avec un coût réduit. En effet, la plupart des maisons en bois sont d’abord préfabriquées en atelier, élément par élément, et ensuite montées sur place, ce qui entraine des chantiers rapides, propres, et une main d’œuvre réduite.

En effet, une maison en bois offre un confort intérieur remarquable : les murs de faible épaisseur offrent une surface habitable plus importante que dans une construction en parpaings par exemple (± 8%), et un confort thermique optimum (isolation très efficace, lame d’air entre parements et ossature, faible inertie du bois qui permet une chauffe rapide, absence de ponts thermiques, nature respirante du bois qui régule l’hygrométrie ambiante, etc.).

Une maison en bois est également performante en matière phonique, qu’il s’agisse de bruits aériens (bruits en provenance de l’extérieur) ou de bruits d’impacts (bruits dus à la marche, aux déplacements ou à la chute d’objets à l’intérieur de la maison). L’isolant intégré dans l’ossature absorbe les bruits aériens. D’autres techniques spécifiques à la construction en bois (planchers) permettent de réduire les bruits d’impacts, et de répondre à la réglementation acoustique (NRA).

Sylvéal – Modèle Limba

En un mot, la construction bois vous permet d’habiter votre maison, à moindre coût, ou à coût égal et répond parfaitement aux exigences écologiques.

 

Categories Actualités, Construire, Styles et architectures