Bien Construire Ma Future Maison

La maison individuelle à l’horizon 2020 : le nouveau label Promotelec

Habitat neuf : un nouveau label

L’association Promotelec qui favorise et accompagne les acteurs de la réglementation thermique depuis 1971, vient de créer un nouveau label concernant l’habitat neuf, qui vient remplacer le label Habitat Neuf, devenu obsolète avec la RT 2012.

Ce nouveau label, qui garde le nom « Habitat Neuf Promotelec » cherche à valoriser les logements qui non seulement respectent la réglementation en vigueur (RT 2012), mais la dépassent, pour atteindre le niveau de performances attendu de la RT 2020. Il est donc applicable aux maisons individuelles

  • dont les performances énergétiques et thermiques respectent les seuils imposés par la réglementation actuelle,
  • qui utilisent des matériaux renouvelables, performants et certifiés, etc.,
  • et qui assurent notamment une bonne perméabilité à l’air, une bonne qualité acoustique, une isolation et une ventilation performantes, un chauffage et un éclairage adaptés, etc.

Deux nouveaux critères

Par ailleurs, le nouveau label introduit deux nouvelles notions : l’adaptation du logement à chacun et le respect de l’environnement.

Si ces critères ne sont que facultatifs, ils en sont néanmoins incitatifs, et importants, dans la mesure où ils préfigurent les exigences réglementaires et les préoccupations des habitants à venir.

Habitat adapté

L’idée d’habitat adapté à chacun se rapporte au vieillissement de la population et à la nécessité de maintenir l’autonomie des personnes âgées le plus longtemps possible dans leur maison : il s’agit par exemple d’assurer qu’une maison permet des déplacements sécurisés (éclairage extérieur automatisé, accès sans marches ou avec rampes, etc.), capacité d’évolution des espaces (et d’adaptation aux normes handicapés si ce n’est pas le cas), gestion centralisée des équipements, etc.

Respect de l’environnement

Le critère de respect de l’environnement est quant à lui à rapprocher des objectifs du Grenelle de l’Environnement :

  • maison intégrée dans son environnement,
  • dont l’impact environnemental est faible (matériaux, mode constructif, énergie grise, etc.),
  • économe en énergie et en eau,
  • émettant le moins possible de CO2,
  • et garantissant une bonne qualité de l’air intérieur, etc.

Un label incitatif

Parce que ce nouveau label est encore très éloigné de la réalité des maisons individuelles, Promotelec a choisi de le rendre « progressif », afin que les professionnels ne soient pas rebutés, et qu’au contraire, ils cherchent à améliorer leurs constructions en douceur : les critères correspondent à des points, au  nombre de trente ; au bout de quinze points, il est aujourd’hui possible d’obtenir le label. Il est en revanche prévu de durcir le barème au fil du temps, au rythme des innovations et de la généralisation des pratiques écoresponsables.

Pour en savoir plus, consultez la page consacrée au label Habitat neuf sur le site de l’association Promotelec

ma future maison

Vous souhaitez faire construire votre maison ?

Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.

Categories Actualités, Construire, Energie, Maison Ecologique, Règlementations, Techniques et matériaux