Bien Construire Ma Future Maison

Assurer la bonne construction de sa maison et procéder à sa mise en sécurité

ma maison

Après avoir bien étudié son projet de construction, il est judicieux de prendre quelques précautions avant que les travaux ne soient entamés. C’est un projet qui peut être source de mésaventures et de nombreux imprévus et il faut être attentif à tout pour réduire les risques. Il en est de même pour la sécurisation de son habitat, une fois qu’il est fonctionnel.

Les précautions pour faire construire une maison individuelle en toute sécurité

Sauf si l’on décide de construire soi-même sa maison, la faire bâtir par un entrepreneur peut comporter des risques tels que les malfaçons, le chantier abandonné ou encore le retard de livraison. Le plus important c’est le choix du constructeur et la teneur des documents relatifs à la construction qu’il peut proposer (contrat, devis, plans, etc.). Ainsi, il existe des solutions officielles comme le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) ou le contrat de vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). Ces types de contrats, bien qu’ils soient un peu différents, permettent de réduire considérablement les risques de mauvaises surprises. En outre, il existe encore d’autres critères à prendre en compte. Vérifier que l’entreprise a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une une assurance décennale. Cette dernière garantit pendant 10 ans la fiabilité et la qualité de la construction.

Le futur propriétaire peut souscrire également une assurance dommage-ouvrage. D’ailleurs, c’est une assurance obligatoire pour la construction dans le neuf. Enfin, le meilleur moyen de choisir un constructeur c’est l’incontournable bouche-à-oreille qui fait savoir qu’une entreprise est fiable et capable d’effectuer un travail satisfaisant, reconnu et recommandé. Une fois les travaux en cours, le futur propriétaire doit se présenter souvent sur le chantier pour voir et surveiller l’avancement des travaux. À la remise des clés, il faut scruter les moindres défauts et établir au besoin des réserves. La présence d’un expert sera indispensable pour constater les faits s’il y a lieu.

Une nouvelle belle maison mérite d’être sécurisée

On dit souvent que les véritables travaux commencent vraiment une fois les gros œuvres terminés. Parmi les travaux de finition d’une maison, la mise en sécurité du nouvel habitat est une étape primordiale. Pour préserver son bien immobilier, il lui faut un maximum de protection pour y vivre en toute tranquillité. Incendie, inondation ou encore cambriolage sont des risques souvent encourus et il faut penser à l’installation d’un système d’alarme maison. Actuellement, il existe une large gamme de produits de protection très efficace permettant de renforcer la sécurité domestique. La vidéosurveillance, la domotique ou encore les alarmes sans fil, présentées comme ici, sont d’une technologie désormais accessible à tous pour permettre de s’offrir une sécurité optimale.

Categories Conseils pour faire construire