Bien Construire Ma Future Maison

Avez-vous pensé à évaluer le bruit dans votre future maison ?

terrain à vendre

Lorsque que l’on choisit l’emplacement de sa future maison, hormis les contraintes liées au terrain, il est indispensable de bien étudier le voisinage, et notamment les éventuels désagréments liés au bruit.

 

 

L’environnement sonore de votre maison

En effet, les activités présentes, les axes routiers, le voisinage, etc. peuvent nuire sérieusement à votre quotidien. Il serait dommage de faire construire sa maison dans une zone où vous ne pourrez pas en profiter pleinement, que ce soit à l’extérieur, dans le jardin, ou même à l’intérieur.

Le Ministère de l’Écologie met à disposition un questionnaire intitulé « Votre logement et le bruit », à l’aide duquel vous pourrez identifier un certain nombre de critères relatifs au bruit environnant, et ainsi vous aider à déterminer si l’emplacement de votre future maison est bien adapté.

 

 « 7 points de vigilance » face au bruit

Les désagréments quotidiens liés au bruit résultent de plusieurs facteurs, externes mais aussi internes à la maison. Ce questionnaire met en avant « 7 points de vigilance » en ce qui concerne le bruit dans le logement.

  1. votre propre sensibilité au bruit
  2. les outils d’information sur le bruit fournis par la mairie de la commune (classement sonore, carte de bruit, plans prévention du bruit, bruit des aéroports)
  3. les activités installées autour de votre terrain (transports en commun, notamment bus et trains, restaurants, bars et discothèques, commerces, écoles…)
  4. le volume des bruits extérieurs, liés notamment à la circulation
  5. le volume des bruits extérieurs perçus à l’intérieur de la maison, notamment lorsque les fenêtres sont ouvertes, et selon les pièces
  6. les bruits issus de votre maison elle-même (chaudière, aération, écoulement des eaux, porte de garage, musique, télévision…)
  7. la comparaison avec le logement dans lequel vous vivez actuellement

Avant de choisir un terrain

 

bruit de voisinageSi ce questionnaire est utile pour identifier les bruits qui pourraient gêner votre future vie quotidienne dans votre maison, nous vous conseillons par ailleurs de vous rendre plusieurs fois sur place avant de choisir votre terrain à bâtir, et cela à plusieurs moments de la semaine et de a journée.

Cela vous permettra de vous rendre compte des différentes nuisances sonores éventuelles. Vous pouvez également vous informer auprès des habitants des alentours, en leur demandant s’ils ont à souffrir du bruit, et à quel moment, sachant cependant que nous ne sommes pas tous égaux face au bruit, et que la tolérance de chacun est différentes.

Sachez également que le bruit sur le territoire de la commune est réglementé par un arrêté préfectoral de la Vienne du 19 juin 2007, et que le maire est tenu de respecter certaines consignes quant aux nuisances sonores.

 

Téléchargez gratuitement le questionnaire Votre logement et le bruit.

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire