Bien Construire Ma Future Maison

Prêts immobiliers, la baisse des taux continue

budget-maison01Les taux d’intérêt des emprunts immobiliers poursuivent leur baisse en janvier 2016. En décembre 2015, les taux s’étaient stabilisés à 2,20 % en moyenne, selon les chiffres de l’observatoire Crédit Logement/CSA, et il est aujourd’hui possible d’obtenir un prêt à 2,15 % en moyenne, achats dans le neuf et l’ancien confondus.

 

2,24 % pour l’achat d’une maison neuve

Pour l’achat d’une maison neuve, les taux du mois de janvier 2016 atteignent 2,24% en moyenne, et s’expliquerait par la volonté des banques et autres établissements de crédit de favoriser l’accession à la propriété des primo-accédants.

Prêt RelaisLa part des primo-accédants et /ou des ménages modestes augmente dans la production de crédits, et va de pair avec l’allongement de la durée des emprunts octroyés.

Cela est notamment visible dans la grande quantité de prêts de longue durée accordée, traditionnellement et logiquement dédiés au premiers achats et aux jeunes ménages modestes: la durée moyenne de prêts accordés en janvier est de 209 mois.

Prévisions pour 2016 : « l’année du crédit », selon les experts

Selon l’observatoire Crédit logement et d’autres spécialistes de l’immobilier et de la finance, les taux ne devraient pas remonter en 2016, et se poursuivre les années suivantes.

Le dispositif Pinel mais surtout le nouveau PTZ n’y sont pas pour rien : ces aides à l’investissement et à l’accession à la propriété encourage non seulement les particuliers mais aussi les banques et dopent le marché immobilier, aussi bien dans l’ancien que dans le neuf.Le PTZ est particulièrement employé pour l’achat d’une maison individuelle, plus que dans le secteur de la promotion immobilière, et devrait se développer dans les mois qui viennent.

Il existe par ailleurs d’autres prêts complémentaires qui permettent de compléter un PTZ ou un prêt classique, et ainsi de mener à bien son projet de maison.

Et puis il faut compter avec l’envie des ménages d’acquérir leur maison, de posséder leur propre logement, qui, malgré la conjoncture plutôt mauvaise, ne cesse de croître…

 

 

Pour aller plus loin :

Crédit immobilier : montant des emprunts et des apports pour faire construire

Prêt immobilier : Faites jouer la concurrence entre les banques

Le prêt Accession Sociale (PAS)

Consultez notre rubrique « Financer » pour d’autres informations sur l’achat d’une maison neuve

 

Categories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer