Bien Construire Ma Future Maison

Crédit immobilier : des taux toujours très bas

taux de créditDepuis quelques mois, les taux de crédit immobilier ne cessent de diminuer. Ils ont désormais atteint des « taux historiques » comme les qualifient les experts en la matière, malgré une très légère hausse au mois d’avril dernier.

 

Taux de crédit pour l’achat d’une maison neuve

taux de créditPour l’achat d’une maison neuve, les taux de crédit sont en moyenne de 2,13 % au mois d’avril, ce qui signifie qu’on peut obtenir des taux inférieurs à 1% dans les meilleures conditions.

Ces taux sont plus intéressants dans les zones les moins tendues, bien évidemment, et aussi en fonction des banques.

 

Des taux de crédit historiquement bas

Le début de l’année 2016 a vu les taux des emprunts immobiliers diminuer de façon rapide, après avoir baissé de manière continue pendant les dix mois précédents.

Ils ont atteint au mois de mars 2016 des niveaux équivalents à ceux qu’on trouvait dans les années 40 !

Comment expliquer cette baisse?

Une conjoncture favorable

Les taux de crédit dépendent des taux des OAT (obligations d’État) qui sont elles aussi à la baisse et de la Banque centrale européenne (BCE) qui a elle aussi revu ses seuils à la baisse. Cependant, cela ne suffit pas à expliquer cette diminution « historique ».

Des banques qui relancent les emprunts

taux de créditEn effet, les établissements de crédit ont également cherché à reconquérir leur clientèle, qui souffrait d’un manque de confiance et du sentiment qu’il n’était pas possible d’obtenir un emprunt, hormis pour ceux qui disposent d’un apport important et de revenus non seulement stables mais aussi élevés.

De ce fait, les établissements de crédit accordent plus facilement d’emprunts immobiliers, et sélectionnent les dossiers avec moins de rigueur et de méfiance.

 

Pour en savoir plus: Crédit immobilier: Montant des emprunts et des apports pour faire construire

taux de créditCela se répercute notamment sur les primo-accédants et les manges modestes, qui peuvent aujourd’hui accéder plus facilement aux crédits immobiliers.

Et cela sans compter les effets positifs du PTZ, qui permet de financer jusqu’à 40% d’une opération de construction, et qui permettent d’emprunter moins selon les modalités classiques d’emprunt.

 

En savoir plus sur le PTZ

Le PTZ en vidéo

Offres de printemps

taux de créditPar ailleurs, c’est une tradition au printemps pour les banques et autres établissements de crédit de faire des « offres commerciales » et de baisser leur taux et autres tarifs.

C’est en effet la période pendant laquelle les acquéreurs se mettent en quête non seulement d’un terrain, d’une maison à construire, mais donc aussi d’un crédit immobilier…

Categories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer, PTZ