Bien Construire Ma Future Maison

Fenêtres : comment les choisir ?

Les fenêtres sont une composante annexe mais néanmoins très importante dans la construction d’une maison. On a tendance à s’intéresser à l’architecture, au gros œuvre et à l’habillage des façades, mais il ne faut pas oublier que les menuiseries (portes et fenêtres) jouent un rôle très important pour le confort à l’intérieur de la maison, mais aussi pour la sécurité, et la ventilation.

J’ai eu l’occasion de parler des fenêtres avec un représentant de chez Velux, acteur incontournable des menuiseries, qui fournit un très grand nombre de constructeurs de maisons individuelles, qui m’a donné quelques clefs pour bien choisir ses fenêtres.

Je vous les restitue ici, parce qu’il me semble que c’est un point important à prendre en compte, et souvent considéré comme accessoire, alors qu’il n’en est rien.

A chaque maison ses fenêtres

D’abord, à chaque maison ses fenêtres ; en effet il existe autant de possibilités que de maisons : les ouvertures doivent être pensées en fonction de l’orientation et de l’emplacement de la maison.

Et ensuite, « à chaque fenêtre sa pièce », selon Velux. En effet, il s’agit de définir ses besoins en fonctions des usages de chaque espace dans la maison et de son éclairage naturel.

fenêtre de cuisine Velux

La cuisine

Dans la cuisine, pensez à privilégier l’espace de « travail » et à ne pas poser des fenêtres qui gêneraient la circulation et la préparation des repas.

Si votre cuisine est aussi un espace dinatoire, comme il arrive souvent notamment dans les cuisines ouvertes, pensez aussi qu’il faut y ménager une vue sur l’extérieur, tout en préservant le confort et le côté pratique de cet espace. L’idéal, selon Velux, c’est une fenêtre coulissante, ou à guillotine.

Les chambres

fenêtres

Pour les chambres, pensez surtout au confort en toutes saisons. Il faut pouvoir ouvrir la fenêtre en été quand les nuits sont chaudes, et garantir la chaleur en hiver, tout comme la lumière. Les fenêtres doivent donc être suffisamment grande, et à ouverture traditionnelle ou oscillo-battantes.

 

La salle de bain

fenêtreDans la salle de bains, il s’agit de préserver l’intimité : il existe des verres dépolis tout à fait adaptés, mais vous pouvez aussi envisager d’installer un store pour vous protéger des regards si nécessaire.

 
 
 

Sun Tunnel par VeluxSi vous n’avez pas la chance d’avoir une fenêtre dans votre salle de bain, il existe le conduit de lumière Sun Tunnel. Son procédé mis en place pour les « pièces aveugles » est simple : la lumière arrive du toit jusqu’à la pièce à éclairer grâce à un tube réfléchissant qui restituera une lumière naturelle correspondant à une ampoule de 60W environ.

 
 

Tenez compte de l’orientation de la maison et des pièces pour un bon confort thermique

L’exposition des pièces est également fondamentale pour choisir : en effet, une pièce exposée plein Nord nécessitera un vitrage plus épais qu’une fenêtre orientée au Sud, bénéficiant de plus de soleil et donc de luminosité et de chaleur.

fenêtre Il existe aujourd’hui des fenêtres non seulement à double vitrage mais aussi à triple vitrage, qui permettent d’adapter les fenêtres à chaque pièce en fonction de ses usages et de son orientation.

Il existe aussi, par exemple pour vos baies vitrées, des vitrages de contrôle solaire, qui arrêtent les « apports solaires », réduisant ainsi la chaleur à l’intérieur, tout en maintenant une luminosité importante et fort agréable dans les pièces à vivre.

Bois, PVC, aluminium : choisir le bon matériau pour ses fenêtres

Une fois que vous avez déterminé vos besoins en fonction de l’orientation des pièces et leurs usages, reste la question du matériau, qui répond à des critères esthétiques d’abord, mais aussi de budget, de pérennité, et de goût.

Les fenêtres qui existent sur le marché aujourd’hui sont soit en bois, soit en aluminium, soit en PVC. Alors comment choisir ?

fenêtreIl s’agit d’abord de déterminer lequel de ces matériaux correspond le mieux à l’esthétique de votre maison, à son architecture, à ses revêtements de façades, mais aussi à son aménagement intérieur et à sa décoration, en bref, à vos goûts et à vos choix.

Ensuite chacun de ces trois matériaux possède des avantages spécifiques :

Fenêtres en PVC

Les fenêtres en PVC sont

  • très isolantes,
  • d’un très bon rapport qualité/prix,
  • imputrescibles
  • et très faciles d’entretien (un coup d’éponge suffit à les nettoyer).

Fenêtres en bois

fenêtreLes fenêtres en bois sont esthétiquement plus fines, notamment pour les grands formats. Elles peuvent être colorées ou naturelles, offrant des possibilités très larges en matière d’esthétique.

Par ailleurs, le bois, matériau naturel apporte une certaine chaleur à l’ensemble, ainsi qu’une isolation très performante.

À l’achat, les fenêtres en bois sont plus chères que le PVC, et leur entretien est plus complexe.

Fenêtres en aluminium

fenêtreLes fenêtres en aluminium sont plus rares aujourd’hui, la tendance étant la combinaison de plusieurs matériaux : ce sont néanmoins les plus durables, et elles existent dans de nombreuses couleurs.

Fenêtres mixtes

fenêtre

Les fenêtres aluminium/bois cumulent les avantages des deux formules : les qualités isolantes et esthétiques (à l’intérieur) du bois, et les qualités d’entretien et de durabilité de l’aluminium.

De plus, cette formule permet d’associer deux coloris ou deux esthétiques différentes à l’intérieur de la maison et en façade.

Il existe aussi des fenêtres aluminium/PVC, depuis moins longtemps, qui elles aussi sont intéressantes, plus isolantes que les fenêtres en aluminium, et aussi moins chères.

Pour vous aider à choisir, des labels dédiés au fenêtres

Par ailleurs, je tenais aussi à vous signaler un certain nombre de labels et certification dédiés aux menuiseries qui peuvent vous aider pour choisir :

  • fenêtreLe Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) délivre une certification NF CSTBat, qui assure une bonne qualité de fabrication et une bonne résistance et une bonne étanchéité.
  • Le classement AEV s’attache quant à lui à l’’étanchéité à l’eau, à l’air, et la résistance au vent.
  • La certification Acotherm atteste des performances acoustique et thermique des menuiseries.
  • Le label Cekal porte sur les doubles vitrages : il évalue leur performance acoustique et thermique.
  • Concernant spécifiquement les fenêtres en aluminium, le label Qualicoat apprécie la résistance de ce type de fenêtres aux rayures, aux UV, à la décoloration, en un mot leur durabilité.
  • Si vous habitez près de la mer, le label Qualimarine certifie une résistance accrue aux embruns, au sel, au sable, etc.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration, Energie, Techniques et matériaux