Bien Construire Ma Future Maison

Acheter sa maison neuve, c’est le moment !

acheter sa maisonC’est le moment d’acheter sa maison neuve! Les acheteurs peuvent être heureux, les taux de crédit n’ont jamais été si bas! Il s’agit d’une baisse historique. C’est vraiment le moment le moment d’acheter : 1,69 % en juin d’après l’Observatoire Crédit Logement CSA.

Des taux de crédit historiquement bas

Et il n’y a aucune raison que les taux remontent, la BCE (Banque centrale européenne) par l’intermédiaire de son patron Mario Draghi, a décidé de poursuivre la relance de l’économie en soutenant l’activité dans la zone euro et ceci en continuant de baisser son taux directeur de 0,05% à 0%.

Ce taux permet aux établissements bancaires de se refinancer à moindre coût, et d’obtenir des liquidités facilement. Ils peuvent de ce fait prêter à des taux très bas, et cela devrait continuer au moins jusqu’à la rentrée.

Une période idéale pour acheter sa maison

Quelle que soit la durée, c’est la période idéale pour emprunter. Avec un bon dossier et un petit apport personnel, un ménage peut prétendre à des taux de 1,42, 1, 68 et 1, 99 % en fonction de la durée de l’emprunt.

acheter sa maisonLes primo-accédants voient leur pouvoir d’achat évoluer et beaucoup sont en position d ‘accéder à la propriété et de pouvoir faire construire leur maison. Après avoir évalué leur budget, celui qui souhaite devenir propriétaire et acheter sa maison neuve se doit de l’envisager maintenant car rien ne prouve que les taux seront les mêmes en 2017.

C’est le moment d’acheter un terrain pour sa maison

En tous cas, à la veille des vacances, il faut bien reconnaître que le marché reste animé. Cette période est d’ailleurs propice à la recherche de son terrain, les agences étant moins encombrées que le reste de l’année.

acheter maisonEn effet, le foncier reste une denrée rare, du coup, les prix figurent parmi les plus élevés, en particulier dans les zones dites « tendues », comme l’Île-de-France ou les grandes agglomérations. Il faut bien reconnaître que le prix du terrain est depuis de nombreuses années la composante principale du coût de l’opération terrain + maison.

 

Le prêt à taux zéro pour acheter sa maison

La demande de primo-accédants représente 38% du marché de la construction neuve sur les six derniers mois. Beaucoup ont pu réaliser leur projet grâce au prêt à taux zéro (PTZ).

acheter sa maisonCe prêt gratuit, sans intérêt, d’une durée totale allant jusqu’à 25 ans, peut-être constitué d’une période différée de 5 à 15 ans, pendant laquelle le destinataire du prêt peut ne pas payer ses mensualités. Étendu depuis le 1er janvier 2016 également à l’ancien, ce prêt représente en fonction des revenus jusqu’à 40% du prix d’achat.

Réservé aux primo-accédants cités plus haut, il peut vous apporter le financement qui vous manque pour faire construire la maison de vos rêves.

 

Pour en savoir plus: Le PTZ en vidéo

Le prêt conventionné (PC)

acheter sa maisonCe prêt, accordé par une banque ou un établissement financier qui a passé une convention avec l’Etat. Il peut couvrir la totalité du coût de la construction de votre maison. Il est accordé sans condition de ressources et vous pouvez le rembourser, en accord avec votre banque, sur une durée comprise entre 5 et 30 ans.

A ce sujet, dans la période actuelle, il est intéressant de bien se renseigner sur les taux de crédit. En effet, même sur une durée de prêt entre 5 et 20 ans le taux avoisine les 2,85% à taux variable, et plus de 3% à taux fixe.

Le principal avantage d’un prêt conventionné est qu’il ouvre le droit à l’APL réduisant ainsi le montant du crédit.

Pour en savoir plus sur le prêt conventionné

Acheter sa maison avec le prêt Accession sociale

acheter sa maisonPrévu surtout pour les ménages aux revenus modestes, le Prêt Accession sociale (PAS) se distingue du prêt conventionné normal par la garantie de l’Etat, obtenu par le FGAS (Fonds de garantie à l’accession sociale), et lui aussi donne la possibilité à l’acquéreur d’obtenir l’aide personnalisée au logement (APL).

Des plafonds de revenus sont fixés pour bénéficier du PAS: tout dépend de la zone sur laquelle on décide d’acheter sa maison et le terrain pour la faire construire.

A titre d’exemple, un foyer de trois personnes qui demande ce prêt peut obtenir 62 900€ en zone A (dite tendue), et 40 800€ en zone C pour acheter sa maison. Le revenu à prendre en compte est le revenu fiscal N-2.

 

Pour en savoir plus sur le Prêt Accession sociale

Le Prêt Epargne logement

acheter sa maisonCe prêt est le vrai moyen de vous constituer un apport personnel pour faire acheter sa maison neuve. L’épargne que vous pouvez faire est souple, vous en choisissez le montant, et les intérêts, de votre PEL sont totalement exonérés d’impôt sur le revenu.

Cependant, la rémunération de ce prêt est tombée à 1% depuis le 1er août 2016. En revanche, ce qui est parfaitement intéressant, c’est que chaque membre de la famille peut détenir un PEL. Il y a même une possibilité de céder vos droits au prêt pour votre enfant.

 

A lire aussi

Des Prêts complémentaires pour financer votre résidence principale

Acheter sa maison avec le Prêt Action logement

Prêt immobilier: faites jouer la concurrence entre les banques

Categories Conseils pour faire construire, Construire, Crédit immobilier, Financer