Bien Construire Ma Future Maison

Faire construire sa maison en Ile-de-France : le marché repart

faire construire sa maisonFaire construire sa maison en Île-de-France, c’est le rêve de nombreux habitants. Pourtant, le marché de la construction connaissait depuis quelques années un creux, et les constructeurs de maisons individuelles avouaient une baisse d’activité inquiétante depuis de nombreux mois. Mais il semble que l’activité repart, à l’instar du marché immobilier national.

L’activité du marché immobilier est généralement évaluée à partir des chiffres de permis de construire octroyés par les communes et par ceux des mises en chantier effectives. Or, le nombre de permis de construire comme celui des mises en chantier ne cesse d’augmenter notamment depuis le milieu de l’année 2015.

Une reprise d’activité nationale…

faire construire sa maisonLa moyenne nationale est plus faible, ce qui cohérent, puisqu’elle cumule les zones tendues, où se rassemblent la plupart des individus (grandes et moyennes villes, zones d’activité économique, etc.)) et les zones plus délaissées, où la construction de logement est faible depuis longtemps.

Entre juin 2015 et juin 2016 les permis de construire en France entière ont augmenté de 8,9 %, et les mises en chantier de 4,9 %.

Mais plus importante en Ile-de-France

faire construire sa maisonEn Île-de-France, ils ont augmenté ensemble de 25,50 % depuis un an (juin 2015-juin 2016). Cette croissance correspond à 78.300 logements autorisés et à 67 700 logements mis en chantier, logement collectif et maisons individuelles confondus.

Ceci s’explique aisément par le fait que l’Île-de-France est certainement la zone la plus dense, la plus peuplée et la plus attractive du pays, et attire donc le plus de prétendants et de nouveaux propriétaires d’une maison individuelle.

Les départements qui connaissent la croissance la plus rapide sont la Seine-Saint-Denis (93) et l’Essonne (91), talonnées par les Hauts-de-Seine (92) pour les permis de construire, et les départements du Val de Marne (94), de la Seine-Saint-Denis et de l’Essonne en ce qui concerne le mises en chantier, qui dépassent toutes 31 % d’augmentation sur un an.

Des mesures incitatives pour faire construire sa maison

faire construire sa maisonCe regain de la construction immobilière dans la grande couronne parisienne est certainement le résultat de la politique de relance du gouvernement, qui s’emploie depuis plusieurs années à répondre à la demande croissante de logements en France.

 

En savoir plus sur la politique de relance du gouvernement

faire construire sa maisonUn certain nombre de dispositifs incitatifs ont permis de relancer le marché de la construction. C’est notamment le cas du Prêt à taux zéro (PTZ), du dispositif d’investissement locatif Pinel, assortis d’autres mesures et types de prêts qui permettent aux acquéreurs potentiels d’une maison individuelle de se lancer dans l’aventure.

En savoir plus sur le Prêt à taux zéro (PTZ)

En savoir plus sur le dispositif Pinel

Des ménages plus optimistes et des banques plus souples

Par ailleurs, il est vrai que la morosité ambiante a fait long feu, et que les ménages, qui ont longtemps hésité à faire construire leur maison au vu de la conjoncture défavorable et du peu de perspectives économiques, sautent plus facilement le pas aujourd’hui.

C’est non seulement grâce à ces possibilités d’emprunt et de défiscalisation intéressants, mais également parce que les banques sont moins frileuses. Elles qui n’acceptaient que les meilleurs dossiers, avec un maximum de garanties et d’apport personnel, ont aujourd’hui adopté des critères plus souples, qui permettent à un public plus large d’accéder à la propriété via l’emprunt immobilier.

Et des taux d’intérêt au plus bas !

faire construire sa maisonEt bien sûr, il ne faut pas non plus négliger les taux d’intérêt de ces crédits immobiliers, qui ne cessent de baisser, et qui ont aujourd’hui atteint des records historiques. Et selon les experts, cette situation en changera pas tout de suite.

 

Les taux d’intérêts en août 2016

Il en résulte qu’un plus grand nombre de ménage est en capacité d’accéder à la propriété, et donc de faire construire la maison de leurs rêves, dans un contexte un peu plus favorable, et surtout plus optimiste qu’auparavant.

 

Vous souhaitez faire construire votre maison en Ile-de-France?

Consultez nos catalogues de modèles de maison spécifiquement constructibles dans la région, ainsi que l’annuaire de nos constructeurs en Ile-de-France

Categories Actualités, Construire, Financer