Bien Construire Ma Future Maison

Crédit immobilier: où en sont les taux?

crédit immobilierAprès une baisse continue des taux de crédit immobilier l’année dernière, puis un trimestre de légère hausse, il sembleraient que les taux ne remontent pas si vite que le prévoyaient les experts il y a peu de temps encore.

Au mois de mars 2017, les taux de crédit n’ont pas augmenté : ils varient entre 1,45 et 1,80 % en fonction des dossiers, 1,75% en moyenne selon Empruntis.

Stabilisation des taux de crédit immobilier au mois de mars

Globalement, les banques et les établissements de crédits continuent de pratiquer des taux de crédit très avantageux, même si l’on observe des différences selon le profil des emprunteurs et selon les banques.

crédit immobilierBien entendu, les meilleurs emprunteurs qui peuvent présenter les meilleures dossiers peuvent aussi négocier plus facilement leur taux d’emprunt auprès de leurs interlocuteurs que les acquéreurs qui disposent de moins de garanties et d’apport personnel, mais d’une manière globale, les taux n’ont pas augmenté, voire parfois baissé dans certains cas.

Les experts et les professionnels du crédit parlent de « palier » pour qualifier ce ralentissement de la hausse des taux. Certains constatent même une baisse des taux, même si très légère, entre février et mars 2017.

Aux meilleurs dossiers les meilleurs taux…

Les acquéreurs qui présentent un dossier solide, fiable et qui disposent d’un apport personnel important sont plus à même de bénéficier de taux stables, voire réduits.

crédit immobilierCertains courtiers parviennent à négocier des taux de 1,1% pour leurs meilleurs candidats, ce qui reste très très intéressant, même en comparaison avec les taux faibles de l’année 2016.

Les études qualitatives et statistiques le montrent toutes, les banques prêtent différemment selon les acquéreurs. Cela dit, même les dossiers moins concurrentiels profitent du niveau bas des taux d’intérêt, qui restent exceptionnellement bas.

Un marché qui reste dynamique et favorable

Cette conjoncture a des conséquences positives sur le marché immobilier, et en particulier sur celui de la maison individuelle neuve, qui a connait un regain d’activité.

Cette dynamique est enclenchée en grande partie par la faiblesse des taux, mais aussi par les dispositifs d’aide à l’accession mis en place par le gouvernement, notamment le PTZ, le prêt à taux zéro, et le dispositif Pinel pour l’investissement locatif.

Categories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer