Bien Construire Ma Future Maison

Baromètre des taux de crédit immmobilier en juillet 2017

courtier immobilierL’évolution des taux de crédit immobilier est relativement stable, et plus lente que ne l’annonçaient les spécialistes et autres experts depuis quelques mois. Les taux d’intérêts restent très bas, même s’ils remontent légèrement et lentement.

Explications et détails.

 

Des taux de crédit encore très bas

En moyenne, les taux de crédit immobilier atteignent 1,57 % au mois de juin 2017 (toutes durées de prêt et opérations immobilières confondues, c’est-à-dire dans l’ancien, dans le neuf et les prêts pour travaux et hors assurances), selon les chiffres de l’Obseratoire Crédit Logement / CSA.taux de crédit

Au mois de mai 2016, ils étaient en moyenne de 1,56 %. L’augmentation est donc toute relative, et très lente depuis trois mois, ce qui amène les experts à parler de « stabilisation« . Les taux de crédit sont aujourd’hui au même niveau qu’en juillet 2016.

Les taux varient selon la durée du prêt et le type d’achat immobilier

Les taux varient selon la durée du prêt et le type d’achat immobilier, ils diffèrent en effet si l’on achète dans le neuf ou dans l’ancien, et pour combien de temps l’on emprunte:

  • pour les achats immobiliers dans l’ancien, le taux moyen toutes durées confondues est de 1,58%,
  • pour les achats immobiliers dans l’ancien, toutes durées confondues, le taux moyen est de 1,60 %.

Toutes opérations immobilières confondues, les taux atteignent en moyenne:

  • 1,55% sur 15 ans,
  • 1,75% sur 20 ans,
  • 1,95% sur 25 ans.
    Les taux des prêts de longue durée ont tendance à diminuer plus vite que ceux consentis sur de courtes durées.

Taux de crédit et hausse de prix immobiliers

taux de créditDans la mesure où les emprunts immobiliers sur de longues durées (15, 20, voire 25 ans) sont les plus fréquents, cette faiblesse des taux profitent aux acheteurs. En revanche, l‘augmentation des prix de l’immobilier qui se fait sentir par ailleurs, contrecarre en partie le bénéfice des taux bas.

La conséquence immédiate est le ralentissement de la production de crédits immobiliers. En effet, le début de l’année 2017 avait vu s’envoler le nombre de demandes et de crédits octroyés, mais la situation se ralentit fortement depuis le mois d’avril 2017. En mai, le nombre de prêts immobiliers accordés n’a progressé que 1,3 % contre 3,3 % le mois précédent.

 

Categories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer