Bien Construire Ma Future Maison

Toit plat ou toit en pente?

Une maison avec toit plat ou toit en pente ? Certains restent attachés à la toiture traditionnelle à deux ou quatre pentes, mais de nombreux accédants à la propriété optent plutôt pour une maison avec un toit terrasse ou un simple toit plat.

Toit plat ou toit en pente ? Avantages et inconvénients

Une architecture différente

L’esthétique contemporaine des toits plats séduit beaucoup de futurs propriétaires d’une maison neuve.

Si les toits en pente sont moins originaux, il existe aujourd’hui de nombreux types et teintes de matériaux de couverture, qui permettent de personnaliser sa maison.

Différents types d’espaces supplémentaires

Les toits plats permettent, moyennant un certain budget, d’aménager un toit terrasse végétalisé.

En revanche, avec une toiture en pente, on peut aménager les combles, et créer un espace intérieur supplémentaire, à aménager avec le temps si nécessaire.

Panneaux solairestoit plat ou toit en pente

Les toits plats permettent d’installer plus facilement et plus discrètement des panneaux solaires.

Bon à savoir

Sachez qu’il est possible de construire un toit mixte, le mélange des matériaux (bois, béton, métal) l’autorise parfaitement.

N’oubliez pas que certaines communes réglementent l’apparence, la hauteur, et d’autres critères concernant les maisons individuelles. Il faut donc penser à vérifier qu’il est possible de construire un toit plat ou un toit terrasse dans sa commune.

Toit plat : un savoir-faire et des techniques particulières

Indiscutablement, le style contemporain à la cote. Bien entendu, il s’agit de choisir un constructeur fiable et expérimenté, car le toit plat demande un savoir-faire et l’emploi de matériaux performants.

Un toit plat nécessite une charpente spécifique.

  • L’étanchéité se doit en effet d’être parfaite, car les infiltrations d’eau constituent le problème principal d’un toit plat.
  • Une pente d’au moins 5% est indispensable pour assurer une bonne évacuation et donc aussi une bonne étanchéité.

Dans le cas d’un toit terrasse la charpente doit supporter la charge des habitants et des aménagements effectués. En effet, le toit terrasse constitue alors qui permet de créer un espace de vie extérieur, pouvant accueillir une terrasse ou un jardin.

Un constructeur aguerri le sait parfaitement et saura prendre en compte aussi bien l’isolation, l’étanchéité et le poids de la toiture, dont le rôle n’est pas non plus négligeable pour assurer la solidité de la structure de la maison.

Des modèles de maisons avec toit plat ou toit en pente, au choix

Le constructeur Maisons Pierre a bien saisi la tendance : pour aider ses clients à choisir le type de toiture de leur maison neuve, il propose pour tous ses modèles de maisons une version version toit plat et une version toit en pente.

Le modèle Cachemire, une maison de plain-pied de 132 m².

Dans sa version avec toit en pente, elle apparait cossue et bien proportionnée, parfaitement intégrée dans un paysage champêtre.

Cachemire Maisons Pierre

Dans sa version avec toit plat, son architecture est très différente,  tout aussi bien intégrée dans son environnement.

Les volumes sont répartis un peu différemment selon les types de toiture, ce qui permet d’adapter son architecture et son apparence pour personnaliser la maison.

Cachemire Maisons Pierre

Les plans de cette maison prévoient

  • 4 chambres,
  • une véritable entrée,
  • un très grand séjour de 48 m²,
  • une cuisine et un cellier,
  • et une salle de bains et une salle d’eau.

Le modèle Select, une maison à étage de 95 m² avec garage intégré

Dans sa version avec toit en pente, les jolies proportions de cette maison lui donnent un charme traditionnel certain, associé à des revêtements de façade modernes et graphiques qui font son originalité.

SELECT MaisonsPierre

Dans sa version avec toit plat, les volumes compacts en accord avec les lignes du toit affirment le caractère contemporain de cette maison.

Select MaisonsPierre

Cette maison est composée comme suit :

  • au rez-de-chaussée d’un séjour-cuisine de 35 m² et un cellier,
  • à l’étage de 3 chambres dont une suite parentale avec salle d’eau et dressing, et une salle de bains.

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures