Bien Construire Ma Future Maison

Bbio, Cep, Tic : Précisions sur la RT 2012

Bbio, Cep, TicBbio, Cep, Tic, qu’est-ce que c’est ? La réglementation thermique 2012 (RT 2012), en vigueur depuis le 1er janvier 2013, contraint tous les constructeurs de maisons individuelles à se conformer à un certain nombre d’exigences en termes de construction.

L’objectif de la RT 2012 est de limiter la consommation énergétique des bâtiments, dans une perspective de protection de l’environnement. Elle comporte trois volets principaux, dont les indicateurs permettent d’évaluer la performance énergétique des bâtiments : Bbio, Cep, Tic

  • l’impact climatique (BBio),
  • la consommation énergétique (Cep),
  • la régulation de la température intérieure (Tic).

 

Bbio, Cep, TicSource : Présentation RT 2012 : Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (Version du 29 août 2011)

Le BBio, vers une maison passive

La première exigence de la RT 2012, c’est l’« efficacité du bâti », en termes de performance énergétique.

Bbio, Cep, TIcIl s’agit de construire des maisons dans lesquelles la consommation et la production énergétiques sont maîtrisées. Cela suppose des maisons parfaitement isolées, et qui produisent de l’énergie de manière autonome, pour limiter la consommation d’énergie facturée.

Le coefficient Bbio (besoin bioclimatique conventionnel) permet d’évaluer les besoins énergétiques qui relèvent de la construction proprement dite. Sa valeur maximale autorisée (Bbiomax) dépend du climat et de l’emplacement de la maison (ensoleillement et altitude), mais aussi de la surface de la maison.

L’objectif est de bénéficier au maximum de la lumière naturelle et des apports de chaleur du soleil, tout en assurant un réel confort d’été dans la maison. Pour ce faire, la réglementation exige

  • une surface vitrée importante (1/6 de la surface de la maison) pour la lumière naturelle
  • des vitrages performants et adaptés en fonction du climat
  • une orientation favorisant les apports solaires,
  • une isolation particulièrement performante pour éviter les déperditions d’énergie,
  • une ventilation efficace pour le confort et la qualité de l’air.

Le Cep, ou comment réduire sa facture énergétique

La consommation énergétique globale de la maison dépend des équipement installés et de leurs interactions :

  • chauffage,
  • climatisation,
  • éclairage,
  • production d’eau chaude sanitaire,
  • auxiliaires (pompes et ventilateurs).

Le Cep (coefficient de consommation conventionnelle d’énergie primaire) permet de calculer la consommation énergétique d’une maison. Le Cep maximum autorisé par la RT 2012 est de 50 KwhEP/m2.an.

Bbio, Cep, Tic
Cep: Zones climatiques

 

Pour respecter cette norme et bénéficier d’un confort thermique et acoustique performant, il est nécessaire d’installer des équipements adaptés, dans une maison dont le bâti a été pensé pour optimiser la consommation énergétique (BBio).

Le choix du système de chauffage est très important à ce titre. Il existe aujourd’hui des équipements et des combinaisons d’équipements peu énergivores et qui permettent de recycler l’énergie produite : Les chauffe-eau thermodynamiques ou solaires, plancher chauffant, pompe à chaleur (PAC), VMC double flux, etc…

Le Tic, de l’importance du confort intérieur

Le Tic, ou « température intérieure conventionnelle en période de forte chaleur » est le troisième coefficient qui permet de vérifier la conformité d’une maison avec la RT 2012.

Bbio, Cep, Tic
Source: Agence locale de l’énergie et du climat, Métropole Marseillaise

 

Pour chaque maison, la température maximale idéale est différente, et dépend, là encore de nombreux critères : surface, ensoleillement, exposition, climat, isolation, équipements, etc.

Le respect du Tic moyen établi par réglementation permet cependant d’assurer un confort de vie tout au long de l’année, hiver comme été, en optimisant les apports solaires et la consommation énergétique : assurer la fraîcheur en été sans climatisation (ventilation, protection des ouvertures, etc.), et la chaleur en hiver en limitant la consommation énergétique (isolation renforcée, apports solaires, pompe à chaleur, etc.).

Bbio, Cep, Tic, et la RT 2020 ?

La RT 2012 n’est qu’un début, la prochaine réglementation thermique, en préparation pour 2020, sera encore plus contraignante pour les constructeurs.

Bbio, Cep, Tic« La réglementation nous pousse à construire des maisons qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. La maison passive sera bientôt la norme », selon David Lacroix, directeur général de Maisons Berval, un constructeur très attentif aux innovations et qui s’oriente déjà vers la RT 2020.

Bbio, Cep, Tic
Le modèle Millesime de Maisons Berval

 

Les critères du label Bepos, Bâtiment à énergie positive, qui existe déjà mais ne concerne qu’un petit nombre de maisons, deviendront obligatoires : autoconsommation via les énergies renouvelables (solaire, géothermie, éolien, etc.), performance énergétique du bâti et des équipements renforcée, amélioration de la qualité de l’air intérieur, isolation thermique et acoustique maximum, emploi de matériaux naturels, etc.

 

 

Categories Actualités, Construire, Energie, Maison Ecologique, Règlementations