Bien Construire Ma Future Maison

Conseils pour bien choisir son courtier immobilier

courtier immobilierFaire appel à un courtier immobilier lorsque l’on achète une maison neuve semble être un moyen de se simplifier la vie et surtout de trouver des taux de crédit immobilier plus intéressant.

Effectivement, les courtiers immobiliers, en tant que spécialistes, connaissent très bien les banques et les établissements de crédit, et leur intérêt étant de satisfaire leurs clients, ils sauront certainement déployer leurs efforts pour vous obtenir le meilleur taux de crédit possible.

Beaucoup d’acheteurs font appel à un courtier. Cela dit, et comme souvent, il est plus prudent de vérifier un certain nombre de points pour choisir son courtier immobilier, pour éviter de mauvaises surprises…

Préférez un courtier immobilier agréé

Pour pouvoir exercer, un courtier immobilier est tenu de respecter un certain nombre de critères et obligations, qu’il vous faudra vérifier pour éviter de mandater un non professionnel.

  • Les courtiers, en tant qu' »intermédiaires bancaires », doivent obligatoirement être titulaires d’un diplôme niveau 1 délivré par l’Intermédiaire en opérations de banque et solutions de paiement (IOBSP).
  • Les courtiers immobiliers, parce qu’ils exercent une activité de courtage, doivent également et obligatoirement être immatriculés auprès de l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance).
  • Le numéro d’immatriculation à l’ORIAS doit figurer sur ses documents de présentation, le site internet, le mandat, la facture, etc.

Comparez les prestations

Tous les courtiers n’ont pas le même mode de fonctionnement.

Il existe des courtiers indépendants implantés localement et des réseaux de courtage, dont les agences sont réparties sur l’ensemble du territoire.

L’accompagnement qu’ils vous proposent est également variable d’une entreprise à l’autre :

  • courtier immobilierCertains vous conseillent et vous orientent vers un ou plusieurs établissements de crédit, banque ou autre.
  • D’autres se chargent de rassembler les éléments nécessaire à votre dossier et de négocier avec les établissements de crédit jusqu’à ce qu’ils obtiennent un prêt et un taux d’intérêt satisfaisant
  • Enfin, certains courtiers immobiliers vous liassent choisi entre ces deux types de prestation, à des tarifs différents bien évidemment.

Il est donc important de bien étudier les prestations des courtiers pour choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins et au niveau de confort que vous souhaitez adopter dans votre recherche de prêt immobilier, en fonction du budget que vous pouvez y investir.

Assurez-vous de la qualité du réseau de votre courtier immobilier

La meilleur qualité d’un courtier, c’est son réseau de partenaires bancaires, auprès desquels il va défendre votre dossier ou qu’il va vous suggérer pour souscrire à un prêt immobilier.

courtier immoblierIl est donc important que votre courtier dispose d’un réseau le plus large possible, et qu’il travaille donc avec un nombre conséquent de banques et établissements de crédit, ou qu’il entretienne des relations privilégiées avec celles avec lesquelles il travaille si elles sont peu nombreuses.

Sachez tout de même que les pratiques sont elles aussi très variées :

  • certains travaillent avec une seule banque,
  • d’autres avec toutes les banques, qu’ils mettent en concurrence,
  • et une partie dispose d’un nombre plus ou moins important de partenaires.

Là encore, plus le courtier se montrera transparent sur la question de son réseau, plus il inspirera confiance…

Vérifiez les tarifs du courtier immobilier

Bien entendu, faire appel à un courtier immobilier suppose la rémunération de ses services.

Renseignez-vous sur les tarifs des différents courtiers immobiliers auxquels vous pourriez vous adresser. Il est important de bien les étudier pour pouvoir les comparer et ne pas avoir de surprise au moment de le régler.

Par ailleurs, un courtier immobilier qui se montre transparent en ce qui concerne ses tarifs inspire plus confiance que celui qui ne le fait pas…

Assurez-vous que celui que vous avez choisi vous délivre un mandat de courtage avant de commencer des démarches pour vous obtenir un prêt intéressant, sur lequel doivent obligatoirement figurer un certain nombre d’informations:

  • courtier immobilierle montant des honoraires
  • la liste et les coordonnées des établissements de crédit qu’il est en mesure de solliciter pour vous
  • les informations légales et obligatoires concernant les conflits d’intérêts possibles entre le courtier et les établissements bancaires.
  • la rémunération que la banque partenaire qui accordera le crédit immobilier octroie au courtier.

Evaluez le professionnalisme du courtier

Pour que le processus de recherche de prêt immobilier se passe bien et que vous soyez satisfaits, il est également indispensable que vous ayez confiance en votre courtier, ce qui suppose que vous soyez sûr de son professionnalisme, de son sérieux,et de sa capacité à agir et réagir en votre faveur.

Assurez-vous donc :

  • qu’il est réactif lorsque vous le sollicitez ou l’interrogez,
  • qu’il est capable d’évaluer la faisabilité de votre projet, notamment en tenant compte de votre profil et de ses caractéristiques,
  • Qu’il est disponible, et que vous pouvez facilement le rencontrer, notamment pour le premier rendez-vous,
  • et qu’il est transparent quant à ses prestations, ses tarifs et ses agréments, mais aussi en ce qui concerne le déroulement de sa prestation, les étapes à suivre et les difficultés que vous aurez a rencontrer.
Categories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer, Investissement locatif, PTZ