Bien Construire Ma Future Maison

Construire une maison à énergie positive

maison à énergie positiveLa tendance est à la maison à énergie positive, c’est-à-dire une maison qui produit sa propre énergie, et qui en produit plus qu’elle n’en consomme. La réglementation comme l’opinion penchent en faveur de ce type de construction, dans une optique de protection de l’environnement et de maîtrise de l’énergie.

 

 

RT 2012 et consommation énergétique

maison à énergie positiveQue de chemin parcouru depuis la RT 2005 et les objectifs du Grenelle de l’environnement !

La réglementation thermique 2012, en vigueur actuellement, plus connu sous le nom de RT 2012, encadre la construction de maisons individuelles.

LA RT 2012 s’appuie sur le cadre de référence et les critères du label BBC Energie, qui fixe la consommation énergétique maximale à 50 Kwhep m2/an. Ceci impose donc de construire des maisons particulièrement économes en énergie.

Des matériaux et des équipements pour la maison à énergie positive

Il s’agit donc de produire plus d’énergie qu’on en consomme dans la maison. L’isolation est capitale pour diminuer les consommations d’énergie.

Pour répondre aux obligations d’économie d’énergie et de préservation de l’environnement de nouveaux matériaux isolant ont vu le jour, en même temps que l’application de la RT 2012.

Par ailleurs, la maison est équipée en moyens de production d’énergie pour que maison à énergie positivecette dernière devienne excédentaire.

Les panneaux photovoltaïques permettent de réduire la consommation énergétique, grâce à l’utilisation du solaire et de capteurs thermiques pour la production d’eau chaude. L’idée est de tirer parti au maximum des énergies renouvelables.

 

En savoir plus sur les équipements conformes à la RT 2012

Des labels dédiés à la maison à énergie positive

Bepos-Effinergie, un label dédié aux maisons à énergie positive

maison à énergie positiveLe label Bepos-Effinergie 2013 (Bâtiment à énergie positive), applicable aux maisons soumises à la RT 2012, est un label « expérimental », qui préfigure le prochain label Bepos, qui sera associé à la prochaine réglementation thermique. Il est octroyé aux maisons à énergie positive, qui respectent ses critères.

 

En savoir plus sur le label Bepos-Effinergie 2013

La maison à énergie positive sera bientôt la norme

A partir de 2018, un nouveau label « énergie carbone » annoncé : antichambre de la RT 2020, il va compléter les labels Effinergie et HQE.

Il est expérimenté actuellement par de nombreux professionnels. Il intègre les critères du BEPOS pour l’améliorer les cinq usages principaux de la RT 2012 : chauffage, climatisation, éclairage, eau chaude et auxiliaires, et assurer ainsi les performance d’une maison à énergie positive.

maison à énergie positiveL’application de ce label va permettre d’intégrer les notions de gaz à effet de serre et de consommation énergétique.

La performance demandée est graduée en quatre niveaux.

Les niveaux de certification 1 et 2 sont évidents et souvent appliqués, puisqu’ils concernent des énergies renouvelables, comme le solaire, le choix du bois ou du photovoltaïque.

Les niveaux 3 et 4 par contre sont plus exigeants, imposant

  • une production d’électricité renouvelable supplémentaire
  • un impact carbone qui respecte un niveau d’émission contrôlé
  • l’utilisation des matériaux biosourcés ou recyclés.
Categories Actualités, Construire, Energie, Règlementations, Techniques et matériaux