Bien Construire Ma Future Maison

Faire construire sa maison en Île-de-France ou un peu plus loin ?

faire construire sa maison en Ile-de-FranceFaire construire sa maison en Île-de-France, où s’éloigner un peu pour bénéficier de meilleures conditions d’achat, voire de vie ?

Les Franciliens qui font construire une maison neuve choisissent de plus en plus de s’installer plus loin de la capitale, en grande couronne, voire sur la côte atlantique ou méditerranéenne, selon le Baromètre Domexpo. Explications et détails sur cette tendance.

Embellie sur le marché de la maison neuve

Les six premiers mois de l’année 2017 confirment la poursuite de l’engouement des Français pour la maison neuve, et en particulier celle en secteur diffus.

Selon l’indicateur Markemétron, le premier trimestre de l’année mettait en évidence une augmentation des ventes de 15,8% au premier trimestre 2017 par rapport à l’année précédente, soit 139 500 maisons vendues en secteur diffus.

« En tous cas, la croissance est soutenue par un contexte favorable aux acquéreurs, en particulier pour les primoaccédants, grâce à des conditions de crédit intéressantes », selon Antoine Effeuillan, responsable commercial des Maisons Barbey Maillard, un constructeur implanté en Ile-de-France depuis 18 ans.

faire construire sa maison en Ile-de-France
Le modèle Vivela de Barbey Maillard

Faire construire sa maison en Île-de-France… ou ailleurs

Le Baromètre Domexpo réalisé par Caron Marketing fait apparaître qu’un Francilien sur 3 a fait construire sa maison en dehors de l’Île-de-France.

Les départements limitrophes, ceux la grande couronne de la région parisienne, comme l’Eure (27) et l’Eure-et-Loir (28), ou encore le Loiret (45), sont les plus attractifs pour les familles qui font construire leur maison.

Cela dit, la façade atlantique, avec la Vendée (85), le Morbihan (28), le Finistère (29) et l’arc méditerranéen ne sont pas en reste, et attirent aussi beaucoup de Franciliens.

faire construire sa maison en Ile-de-France« 10% des Franciliens, principalement des primo-accédants, ont accepté de s’éloigner de la proche couronne pour des questions évidentes de coût du foncier en 2016″, précise Jean Grizel, Président de Domexpo. « Les autres, souvent en bord de mer, ont choisi de faire construire leur maison de vacances qui deviendra leur résidence principale à leur retraite ».

Sur l’année 2016, toujours selon les même sources, 1962 familles sur les 6400 recensées en Ile-de-France ont obtenu leur permis de construire loin de la capitale.

Domexpo, des villages d’exposition pour trouver faire construire sa maison dans toute la France

Pour aider les jeunes couples qui cherchent à faire construire leur maison en Île-de-France ou en province, Domexpo va prochainement mettre en place un outil dédié leu permettant de trouver un constructeur dans le département ou la région qui les intéresse.

Visiter les 4 Domexpo de la région parisienne est sans conteste le meilleur moyen de choisir la maison de vos rêves.

faire construire sa maison en Ile-de-France

Salon permanent de la maison individuelle, ces villages-expositions vous permettront :

  • de rencontrer les constructeurs de maisons individuelles
  • de juger de leurs compétences
  • d’aborder au mieux votre projet de maison, qu’il soit classique, traditionnel ou contemporain.

La visite des nombreuses maisons témoins vous aidera à affiner vos choix, que ce soit pour choisir un modèle, un type d’architecture, ou des matériaux par exemple, en comparant les différentes techniques et apparences et en vous projetant dans des maisons grandeur nature, en vous promenant dans les pièces et en en faisant le tour de la maison.

Vous pourrez également :

  • recueillir des informatisons sur le financement auprès des constructeurs,
  • bénéficier de leurs conseils pour l’achat du terrain si vous n’en avez pas encore trouvé un.

En savoir plus sur les villages Domexpo d’Île-de-France 

Categories Actualités, Construire