Bien Construire Ma Future Maison

Fenêtres : attention aux menuiseries !

menuiseriesLes menuiseries, les vitrages et les huisseries composent les fenêtres et portes fenêtres de nos maisons. On sait qu’une bonne isolation dépend aussi de la qualité des fenêtres. En effet, une grande quantité d’air peut s’en échapper, laissant l’air chaud ou frais sortir vers l’extérieur selon la saison, et laissant également l’air frais ou chaud, toujours selon la saison, entrer à l’intérieur.

Aujourd’hui, les fabricants de vitrages proposent des produits de plus en plus performants, allant jusqu’au triple vitrage, avec des performances énergétiques importantes, ce qui permet de réduire les déperditions. Mais les menuiseries sont moins avancées techniquement, et peuvent être de plus ou moins bonne qualité.

 

En savoir plus sur l’isolation de la maison

Menuiseries : quel matériau choisir ?

La performance énergétique des menuiseries dépend de leur conductivité thermique (λ), qui caractérise la capacité d’un matériau à conduire la chaleur : plus la conductivité thermique est élevée, plus le matériau transfère la chaleur, et donc moins il est isolant.

En savoir plus sur la conductivité thermique

Il existe des menuiseries en bois, en PVC, en aluminium, et aussi des menuiseries mixtes. 

Voici quelques conseils pour bien choisir les menuiseries de votre maison neuve :

Menuiseries en bois

menuiserie

Le bois possède de grandes qualités en matière d’isolation (performances thermiques), et la production respecte l’environnement.

Les fenêtres en bois sont en général équipées de rupteurs de ponts thermiques ou de doublages isolants pour améliorer leurs performances en termes d’isolation.

Privilégiez les essences légères

Les essences légères sont plus performantes du point de vue de la conductivité thermique.

Pour exemple, des fenêtres en pin sylvestre (une essence dite « légère ») présentent une conductivité thermique de 0,14 W/m.K, contre  0,20 W/m.K  pour des fenêtres en pin douglas (une essence dite « lourde »).

Un entretien nécessaire

Les menuiseries en bois nécessitent un entretien régulier : tous les 4 à 10 ans en fonction des leur exposition.

Certaines essences sont plus durables que d’autres, comme le mélèze, ou traités de manière à ce que l’entretien soit moins fréquent et leur durée de vie plus longue (bois thermo-huilés par exemple).

Menuiseries en PVC

Les menuiseries en PVC sont composées de plusieurs parois minces séparées par des chambres d’air qui assurent l’isolation de la fenêtre.

Une performance honorable

menuiserieLes menuiseries en PVC présentent des performances thermiques équivalentes à celles des menuiseries en bois, mais le polychlorure de vinyle (PVC) est un matériau toxique qui n’a pas les qualités environnementales du bois !

En revanche il est moins coûteux à l’achat

Les fenêtres en PVC sont aussi durables que le bois, avec cependant un petit inconvénient : une exposition forte et longue au soleil peut entrainer des cassures de la menuiserie.

Et de plus en plus intéressante

Cela dit, les fabricants sont de plus en plus attentifs à ce défaut et proposent par exemple des menuiseries renforcées avec de la fibre de verre, qui crée une armature qui les rend plus rigides et résistantes.

Autre nouveauté, le PVC est aujourd’hui recyclable, ce qui atténue un peu le côté « non-environnemental » du matériau.

Menuiseries en aluminium

menuiseriesLes menuiseries en aluminium sont souvent réservées aux grandes fenêtres et portes fenêtres, du fait de ses grandes performances mécaniques.

Une bonne conductivité thermique

Les menuiseries en aluminium possèdent des qualités thermiques correctes, d’autant plus qu’on y ajoute des rupteurs de ponts thermiques en plastique. Cependant, si elles sont moins chères, leurs qualités n’atteignent pas celles du bois.

Un bilan écologique moyen

L’aluminium n’est pas un matériau écologique, et la production de ce type de menuiserie est loin de répondre aux critères de protection de l’environnement.

Là aussi, le recyclage étant désormais possible, cela diminue tout de même la consommation d’énergie nécessaire pour sa production (pour l’extraction du minerai notamment).

 

Pour aller plus, un article de notre partenaire Pages Energie sur le sujet

Categories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Règlementations, Techniques et matériaux