Bien Construire Ma Future Maison

L’importance des fenêtres pour faire des économies d’énergie dans votre maison.

Une étude récente, commandée par le syndicat professionnel des fenêtres et portes extérieures multi-matériaux, l’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures), nous apprend que des fenêtres adaptées et modernes permettent de faire de vraies économies d’énergie dans votre maison individuelle.

En effet, contrairement à ce que l’on entend souvent, il semblerait que les progrès techniques du secteur de la construction et les innovations en ce qui concerne les matériaux ont fortement bénéficié à l’isolation en général, et à celle des fenêtres en particulier.

Selon cette étude, le fait de remplacer les fenêtres d’une maison antérieure à 1988 divise par deux le coefficient de transmission thermique (Uw), ce qui diminue également par deux la déperdition de chaleur en hiver ou de fraîcheur en été. Selon les calculs du cabinet de conseil TBC Générateur d’Innovation, qui a réalisé l’étude, le remplacement des fenêtres permet de réaliser des économies d’énergie en besoin de chauffage à hauteur de 23 kWh/m2/an.

Mieux encore, si votre maison est antérieure à 1975, ces améliorations sont encore plus intéressantes, et permettent d’obtenir une diminution de la consommation de chauffage de plus 50 kWh/m2/an !

C’est donc le moment de penser à changer les fenêtres de votre maison, avant même d’entreprendre d’autres travaux d’amélioration de la performance énergétique. Ce peut être une première étape tout à fait probante, et efficace, vers une meilleure maîtrise de l’énergie dans votre habitation. Et si vous faites construire, veuillez aussi à ne pas négliger la question des fenêtres, et à bien les choisir…

Dans tous les cas, la qualité de vos fenêtres vous aidera à respecter les préconisations de la règlementation thermique 2012 (RT 2012), qui seront applicables dès le début de l’année prochaine (au 1er janvier 2013). Par exemple, pour obtenir le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou THPE (Très Haute Performance Énergétique),  il est indispensable de pouvoir attester de très bonnes performances énergétiques, auxquelles peuvent contribuer des fenêtres dont la perméabilité à l’air est réduite, et qui présentent des qualités optimales en matière d’isolation thermique.

Par ailleurs, ces travaux valorisent votre maison, puisqu’ils peuvent contribuer à modifier sa classe énergétique, et donc augmenter son prix de revente à terme, ce qui n’est pas négligeable sur le marché actuel de l’immobilier.

 


Categories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Règlementations, Techniques et matériaux