Bien Construire Ma Future Maison

Recours obligatoire à un architecte dès 150 m2

Pourquoi faire appel à un architecte ?

architecte

Le choix d’un architecte est primordial, voire indispensable lors de nombreuses rénovations ou agrandissements. Le recours à ce professionnel n’est pas discutable lors de travaux lourds ou compliqués.

Son rôle de conseil et de coordinateur, son rapport avec les CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) ainsi que son analyse des coûts fait de lui le garant du « bien rénover » et du « bien construire ».

En ce qui concerne la maison individuelle, le recours à un architecte n’est obligatoire que si la surface de plancher dépasse 170 m2. Il est bon de savoir que la surface de construction est calculée en fonction de l’emprise au sol donc seules les surfaces habitables sont prises en compte.

Assemblée Nationale

Publiée cet été, la loi CAP (loi relative à la liberté de Création à l’Architecture et au Patrimoine) prévoit que le seuil de recours obligatoire à l’architecte ne peut être supérieur à 150 m2 de surface de plancher. Il reste toutefois un peu de temps aux accédants à la propriété. Grâce à la position commune de la LCA-FFB et de la FFB à l’issue d’un accord interministériel, la consigne a été donnée de continuer d’appliquer le seuil de 170 m2 dans l’attente du décret. Le site du ministère mis à jour en octobre 2016, indique clairement que la dispense d’un architecte fixé à 170 m2 continue de s’appliquer.

Il est vrai que faire appel à un architecte est l’assurance de l’application des règles de l’art. Il risque de vous éviter que le coût de votre construction soit supérieur au budget prévu. Il s’agit de n’oublier aucun détail, aucune taxe. On ne s’improvise pas conducteur de travaux.

Il faut vous préserver des mauvaises surprises lors de l’achat du terrain, des frais inhérents à cette opération peuvent vous échapper. Il est important que le prix du foncier réponde à des critères de marché. L’architecte, là encore, va vous aider à ne pas sous estimer les frais complémentaires à prévoir après la réception définitive.

Le débroussaillage, les chemins d’accès ou encore la clôture sont des surcoûts non prévus qui peuvent alourdir votre facture.

terrain à bâtir

Hors lotissement, un terrain individuel doit être borné. Être propriétaire sous-entend de connaitre la superficie et les limites précises de votre parcelle.

La reprise se confirme car la conjecture est favorable. Deux solutions s’offrent à vous afin de construire en toute sécurité : soit faire confiance au professionnel qu’est l’architecte et qui sera le maître d’œuvre de la construction et qui sélectionnera avec vous les entreprises sous-traitantes ; soit signer avec un constructeur un contrat de construction CCMI.

Categories Actualités, Construire, Styles et architectures