Bien Construire Ma Future Maison

Sécuriser sa maison : les alarmes et la domotique

Tout particulier qui fait construire se doit de sécuriser sa maison. La crise économique entraine de plus en plus de délits, et en particulier de vols et d’effractions. Les assurances sont indispensables ; il est bien évidemment nécessaire d’assurer ses objets de valeur ou ses meubles, de souscrire à une multirisques, et de prendre des mesures de précaution lorsqu’on s’absente. Mais de nombreuses solutions existent pour sécuriser sa maison, qu’il faut envisager dès la conception de votre projet, avec votre constructeur.

Les points faibles de votre maison

sécuriser sa maisonSi le choix de la protection la mieux adaptée à votre maison et à vos besoins se fait en amont, lors de la création de votre projet, d’une manière générale, certaines parties d’une maison sont plus vulnérables aux effractions que d’autres. Ce sont celles-ci qu’il faut sécuriser en priorité.

Les fenêtres, principal moyen d’intrusion

Dans une maison, les fenêtres peuvent être considérées comme le principal moyen d’intrusion. C’est sans aucun doute l’endroit que les cambrioleurs choisiront en premier : les vitres sont faciles à briser.

Il est donc important de prévoir des volets. Les professionnels vous proposeront  un système de verrous difficilement violable.

  • Le verrou de volet roulant anti-pince est efficace et possède un indice de sécurité élevé. A utilisation manuelle, l’on ne peut pas fracturer le volet.
  • Autre solution, le verrou de volet roulant automatique. Il est à verrouiller et dispose d’un déverrouillage automatique (il comporte deux mâchoires qui viennent s’ancrer dans le crochet qui permet les fermetures).

sécuriser sa maison

Sécuriser les portes de sa maison

Les portes sont souvent aussi les endroits choisis par les cambrioleurs pour l’effraction. Il ne s’agit pas de se contenter d’une porte classique, seule une porte blindée, appelée aussi « bloc porte » est une véritable garantie anti-effraction : les serrures en applique encastrée peuvent avoir de trois à sept points de sécuriser sa maisonprotection intégrées au vantail, le bâti est en acier.

Une porte blindée de qualité se doit d’être certifiée A2P (Assurance Prévention Protection) par le Centre national de prévention et de protection), qui audite les fabricants et effectue des tests réguliers.

 

En savoir plus sur la certification A2P

Attention au garage

Il faut penser aussi aux portes de garage, un point particulièrement sensible. Là aussi, cette porte a besoin d’être renforcée pour faire face aux cambriolages. Une barre de sécurité pour porte de garage est indispensable.

En tout état de cause, les systèmes de fermeture pour les garages doivent être performants. Ils doivent avoir plusieurs points d’ancrage avec charnières intérieures.

Sécuriser sa maison avec des alarmes

Pour protéger votre maison, de nombreuses alarmes existent. Il faut les choisir dissuasives.

Les systèmes sans fil et électroniques sont nombreux. Ils signalent la présence des éventuels cambrioleurs et peuvent les dissuader en fermant les volets grâce à un détecteur de mouvements. En général, de nombreux détecteurs sont positionnés à l’extérieur et à l’intérieur de la maison.

La domotique pour protéger sa maison à distance…

sécuriser sa maisonLa domotique est aujourd’hui le moyen de plus sûr de protéger sa maison à distance. C’est le moyen le plus rassurant lorsque l’on part en vacances ou lorsque vos enfants sont présents dans la maison quand vous êtes au travail : c’est l’assurance de garder un oeil sur votre habitation.

La gestion à distance est un gage de sécurité, et sa fiabilité n’est plus à prouver. Des sondes sont installées aux endroits stratégiques et peuvent être gérées de puis votre ordinateur, une tablette, ou votre smartphone. Tout est sous contrôle.

Et  bien plus encore…

En dehors du confort de la télésurveillance pour éviter les cambriolages, la domotique vous permet de contrôler à distance les équipements de la maison, grâce à des capteurs de reconnaissance et des caméras.

sécuriser sa maison

Par exemple, la box domotique vous permet de suivre et surveiller la température des pièces au rez-de-chaussée ou à l’étage, l’indice UV du soleil pour ne pas exposer vos enfants, ou tout simplement écouter les bruits, voire les discussions de la maison. Les images vous parviennent en direct sur votre téléphone portable.

Les possibilités offertes par la domotique sont innombrables, de la surveillance à la mise en route des équipements de la maison (chauffage, volets, portes, alarme, lumière, etc.). Et vous pouvez chaque jour changer les paramètres, que ce soit la sécuriser sa maisontempérature ou l’arrosage automatique.

Bien sûr, la domotique à un coût. Selon les équipements électroniques et de télécommunications, de 100 euros pour la motorisation des volets, à 3000 euros pour une alarme domotique. Et cela sans compter la télésurveillance : de 50 à 700 euros par mois, selon les options choisies. Votre tranquilité et votre sécurité sont à ce prix.

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Domotique, Techniques et matériaux