Bien Construire Ma Future Maison

Le solaire hybride, une solution avantageuse

solaire hybrideBien que plus onéreux que les panneaux solaires classiques, le solaire hybride est particulièrement intéressant pour produire à la fois de la chaleur et de l’électricité.

Les panneaux solaires sont de plus en plus utilisés aujourd’hui lors de la construction d’une maison individuelle. C’est en effet une solution énergétique complémentaire très intéressante et favorable non seulement aux économies d’énergie mais aussi à l’environnement, et encouragée par le Gouvernement, qui octroie des crédits d’impôts pour les instillations solaires.

 

Solaire hybride, des panneaux qui utilisent la totalité du rayonnement solaire

La grosse différence vient du fait que contrairement à la cellule photovoltaïque solaire hybrideclassique, dont la totalité du rayonnement n’est pas convertie en électricité, le panneau solaire hybride lui est équipé d’un échangeur thermique, c’est-à-dire un dispositif qui transfère l’énergie thermique d’un fluide vers un autre, mais sans qu’ils soient en contact. Toute la chaleur est captée, pas seulement celle du rayonnement solaire, mais aussi celle des capteurs.

Un rendement plus important que celui des panneaux solaires classiques

Il s’agit d’obtenir un rendement maximum et de gagner presque 35 % pour une même surface de panneaux.

Du coup, même si le prix est plus élevé au niveau du matériel, les maîtres d’ouvrage ont tout intérêt à s’y intéresser, d’autant plus que les panneaux solaires hybrides bénéficient la plupart du temps d’un crédit d’impôt non négligeable (30 % environ).

Le solaire hybride produit à la fois de l’éléctricité et de la chaleur

solaire hybrideLe fait d’être mixte, photovoltaïque et thermique, et donc de disposer de deux faces, l’une pour électricité et l’autre pour la chaleur, est le grand intérêt des panneaux hybrides. Il semblerait d’ailleurs (ce qui parait évident) qu’ils permettent de fournir jusqu’à trois fois plus d’énergie.

En revanche ils s’adaptent mieux aux toitures plates qu’aux toitures en pente.

En définitive, les capteurs thermiques récupèrent d’un côté du panneau la chaleur produite par les capteurs photovoltaïques, et leur rendement est maximum grâce à la baisse de température.

 

Categories Actualités, Bons plans, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Solaire, Techniques et matériaux