Bien Construire Ma Future Maison

La hausse des taux d’intérêt des crédits immobiliers se poursuit lentement

taux d'intérêtComme annoncé par la plupart des experts depuis quelques mois, la hausse des taux d’intérêt des crédits immobiliers se poursuit lentement, mais se maintiennent à un niveau historiquement bas.

Conjoncture et taux d’intérêt

L’année 2016 fut particulièrement propice aux achats immobiliers, avec des taux de crédit historiquement bas de l’avis général, mais la demande était alors faible.

Cela s’explique par un attentisme général des particuliers, rebutés par une conjoncture peu favorable aux investissements, et aussi par le fait que les banques et autres établissements financiers étaient encore très frileux et consentaient peu de prêts immobiliers aux particuliers, à moins qu’ils disposent de garanties très solides, à savoir un apport personnel conséquent, des revenus fixes et relativement important, etc.

Aujourd’hui, les taux remontent doucement, mais les banques et les établissements financiers sont plus enclins à octroyer des crédits immobiliers, et la demande des particuliers augmente également.

Des taux d’intérêt en hausse légère

taux d'intérêtEn moyenne, les taux de crédit immobilier atteignent 1,55 % en avril 2017, alors qu’ils étaient de 1,51% en mars, 1,49% en février, 1,38% en janvier et 1,34% en décembre, selon les chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Ces chiffres sont équivalents à ceux de juillet 2016.

Pour ce qui concerne les crédits octroyés pour l’achat d’une maison neuve, il atteignent 1,63% (1,56% dans l’ancien).

La durée moyenne des prêts octroyés en avril est à 213 mois (209 mois en mars).

Les chiffres de l’Anil (Agence nationale d’information sur le logement), qui portent sur les prêts « libres » à taux fixe et les prêts d’Accession Sociale/PAS sont équivalents.

 

taux d'intérêt

Analyse et commentaires des experts du crédit immobilier

Pour l’ensemble des experts, et notamment ceux de l’Observatoire Crédit/Logement, cette remontée des taux générale va de pair avec la hausse globale des prix de l’immobilier depuis quelques mois : +2% en 2016.

Toutes les catégories de prêts sont concernées par cette hausse des taux de crédit immobiliers, et ce qu’elle que soit la durée pour laquelle ils sont consentis (15, 20 ou 25 ans).

taux d'intérêtQuand aux prévisions pour les mois à venir, les experts tablent sur une augmentation très légère encore dans les mois à venir, mais plus modérée que depuis le début de l’année 2017.

Mais le niveau des taux de crédit immobilier reste « historiquement bas, et permet encore aux acquéreurs d’une maison neuve de réaliser une opération intéressante, « dans de bonnes conditions », selon les termes de l’Observatoire.

 

Categories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer