Bien Construire Ma Future Maison

Taux de crédit en juillet 2017

Les taux de crédit immobilier en juillet 2017 ont légèrement baissé par rapport à ceux du mois de juin, d’après l’observatoire Crédit Logement/CSA.

Les taux de crédit en juillet 2017 restent avantageux

taux de crédit en juillet 2017L’année 2017, qui a vu la reprise du secteur de la construction, que ce soit dans la construction neuve ou dans les travaux de rénovation, connait des taux de crédit immobiliers certes moins intéressants qu’en 2016, année « historique » selon les experts dans ce domaine, mais qui restent très intéressants pour les particuliers qui souhaitent acheter une maison neuve, ou ancienne.

En juillet 2017, les taux des crédits immobiliers atteignent 1,55 % en moyenne (hors assurances, toutes durées confondues), contre 1,56 % en juin 2017, soit:

  • 1,65 % pour l’accession dans le neuf,
  • 1,58 % pour l’accession dans l’ancien.

La durée des prêts immobiliers octroyés aux particliers est de 217 mois en moyenne, un chiffre plus important que celui de l’année précédente à la même époque. Dans le détail:

  • 244 mois pour l’accession dans le neuf,
  • 230 pour l’accession dans l’ancien.

Des taux de crédit moins importants pour les emprunts à long terme

taux de crédit en juillet 2017Les hausses des taux d’intérêts concernaient surtout les durée les plus courtes, confirmant une tendance plus ou moins établie aujourd’hui:

Les taux des prêts sur 15 ans perdent deux points de base entre juin et juillet 2017, atteignant 1,39 % en moyenne (1,41 % en juin).

Les taux des prêts sur 20 ans restent stables, au hauteur de 1,60 % en moyenne.

Les taux des prêts sur 25 ans perdent un points de base entre juin et juillet 2017, atteignant 1,87 % en moyenne (1,88 % en juin). Par rapport au mois de juillet 2016, ils affichent trois points de moins.

Les taux progressent lentement, voire très lentement pour l’instant

taux de crédit en juillet 2017Si les taux sont remonté entre le mois de décembre 2016 et le printemps dernier, cette progression est lente, d’autant plus qu’elle ralentit depuis le mois d’avril 2017: les taux augmentent certes toujours, mais de façon quasiment imperceptible.

Les taux sont plutôt « stagnants » en définitive, et selon les professionnels et les experts de l’immobilier, les variations qu’ils subissent sont très faibles, d’un ou deux points de base, et n’affectent pas vraiment ni le marché, ni le pouvoir d’achat des acquéreurs d’un logement.

taux de crédit en juillet 2017Comparé au mois de juillet 2016, l’augmentation n’est que de deux points de base sur le marché de ma maison neuve et de six points de base dans l’immobilier ancien. C’est une évolution douce et faible sur une année glissante, qui atteste de la stabilité des taux.

Les banques sont en effet à la recherche de clients, après avoir diminué drastiquement le nombre de prêts par prudence, elles sont aujourd’hui moins frileuses et plus souples dans l’examen des dossiers des candidats au crédit immobilier.

 

Categories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer