Bien Construire Ma Future Maison

Construction bois : développement de la certification

Si la question de la certification dans la filière bois concernait jusque là surtout la production (forêts et vente du bois brut), elle se développe régulièrement aujourd’hui dans de nouveaux secteurs, comme celui de la construction de maisons en bois.

Après l’imprimerie, c’est au tour de la construction de s’intéresser à la certification PEFC, première certification du bois en France et dans le monde, pour une gestion durable de la forêt et des différentes filières du bois.

Depuis 2005, les gouvernements ont cherché à encourager la certification, mais c’est surtout depuis le Grenelle de l’Environnement que sont réunies les conditions du développement de la certification du bois en France.

Aujourd’hui, on ne trouve que 100 entreprises certifiées PEFC en France, mais tous les acteurs du réseau s’attachent à sensibiliser les entrepreneurs et leurs clients, ainsi qu’à faciliter les démarches pour obtenir la certification.

Avec l’aide de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), PEFC s’est aujourd’hui donné pour mission de sensibiliser les entreprises, d’organiser la filière certifiée, et également de simplifier les audits nécessaires pour l’obtention de la certification, tous éléments indispensable à l’élaboration d’une filière bois fiable et efficace.

Pour plus d’informations, consultez le site internet du PEFC France : http://www.pefc-france.org

 

Categories Actualités, Maison Ecologique, Règlementations, Techniques et matériaux