Bien Construire Ma Future Maison

La géothermie : ressource inépuisable

Dans Pages énergies du 9 décembre 2012, on découvre l’étude inédite de l’association française des professionnels de la géothermie (AFPG) prenant en compte l’état de ce marché en France en 2011.

Le zoom sur les 3 filières de la géothermie est particulièrement intéressant. On y apprend que, bien que développé dès 1980, le secteur de la géothermie assistée par pompes à chaleur est en baisse sensible dans la maison individuelle depuis 2008.

Pourtant, cette ressource inépuisable est technologiquement au point, elle est gratuite, prévue et étudiée avec votre constructeur dès le début de votre projet. Elle peut vous assurer, à moindre coût, un confort optimal.

Le rayonnement du soleil chauffe le sous-sol et la température moyenne est en permanence entre 10 et 15°C. Il s’agit donc d’extraire et de récupérer la chaleur en installant un système (pompe à chaleur) pour relever la température.

On présente le système thermodynamique de la pompe à chaleur comme un « réfrigérateur à l’envers ».(geothermie-perspectives.fr)

On prend de la chaleur dans l’environnement extérieur (le sol par exemple) la pompe en augmente la température et la restitue dans la maison et ceci, grâce à des capteurs horizontaux ou verticaux, sortes de tubes en polyéthylène.

Il est bon de savoir que les verticaux permettent de descendre beaucoup plus profond (environ 70 à 80 mètres) et apporte des performances optimales, la température de la terre étant plus importantes à cette profondeur.

Cette installation est non-polluante et je vous conseille vivement d’en parler avec votre constructeur dès le début de votre projet. Il saura vous mettre en rapport avec le bon professionnel, car c’est une affaire de spécialistes qui exige un vrai savoir-faire. L’ADEME sera de bon conseil car elle a développé un partenariat d’information et de conseil avec par exemple l’AFPG (Association Française des Professionnels de la Géothermie) ou encore Qualifac.

Néanmoins, il est vrai que la baisse des incitations fiscales a freiné le marché mais gardons à l’esprit que la géothermie et en particulier les pompes à chaleur, produisent beaucoup plus d’énergie qu’elles n’en consomme.

L’intérêt de ce cette énergie n’est donc plus à démontrer mais les énergies fossiles restent méconnues et encore une fois, elles nécessitent le recours à de véritables professionnels ayant une parfaite maîtrise du système.

En résumé, les coûts de fonctionnement sont très bas pour le chauffage de votre maison, mais il est vrai que les installations (même aidées et prises partiellement en charge par des crédits d’impôts) restent élevées. en moyenne, il est bon de prévoir un surcoût d’installation de l’ordre de 10 à 20 000 euro. Cela freine de nombreux accédants et pourtant, la géothermie est la réponse 2020 au Grenelle de l’environnement.

Pour en savoir plus sur les logements écologiques

 

Categories Actualités, Chauffage, Construire, Energie, Maison Ecologique