Bien Construire Ma Future Maison

Choisir son constructeur. Ce qu’il faut savoir.

Vous projetez de faire construire une maison ? Après avoir trouvé le terrain qui vous convient, et déterminé le type de maison que vous souhaitez habiter, il vous reste à choisir un constructeur, ce qui n’est pas aisé vu le nombre d’entreprises qui vous sont proposent leurs services sur le marché de la construction de maisons individuelles.

Choisir un constructeur qui propose un CCMI

Nous vous conseillons de faire appel à un constructeur de maison individuelle avec fourniture de plans sur catalogue, ce qui vous assure un interlocuteur unique tout au long de la réalisation de votre projet, et qui vous offre des garanties de savoir-faire et d’expérience assurées, tant au niveau des modèles de maisons que des services, ainsi que des prix plus intéressants que ceux des constructeurs « sur mesure ».

De plus, s’ils sont à votre écoute et soucieux de vous satisfaire, tous les constructeurs qui vous proposent des modèles de maison sur catalogue peuvent adapter leurs plans à vos souhaits et aux particularités de votre terrain et de son environnement.

Nous vous conseillons également de faire appel à un constructeur local, qui connaîtra votre région, ses particularités architecturales et environnementales, climatiques, etc., et qui travaillera avec un réseau d’artisans et de fournisseurs éprouvés et a priori également local, ce qui vous assure un déroulement relativement sûr de votre chantier.

La construction de maisons individuelles est encadrée par la Loi du 19 décembre 1990 du Code de la Construction et de l’Urbanisme, qui protège le maître d’ouvrage face aux entrepreneurs. Le constructeur est obligé de vous faire signer un Contrat de construction de maison individuelle, ou CCMI conforme, et assorti des toutes les garanties réglementaires (garanties de livraison, garantie de parfait achèvement, garantie biennale de bons fonctionnement, garantie décennale, et assurance dommage-ouvrage). L’entrepreneur doit vous fournir les justificatifs de garanties et assurances souscrites pour couvrir les dommages éventuels rencontrés lors d’un chantier. C’est la meilleure façon de vous assurer que votre maison sera livrée selon les délais, conditions et tarifs fixés.

Quelques conseils pratiques pour départager les constructeurs de maisons individuelles

  • N’hésitez pas à visiter le site Internet des différents constructeurs qui vous intéressent, et à comparer leurs réalisations, d’un point de vue esthétique, fonctionnel, qualitatif (matériaux, normes écologiques, etc.), et également en confrontant le nombre de leurs modèles et réalisations effectives.
  • Consulter également les forums Internet des constructeurs et des sites spécialisés dans la construction de maisons individuelles, dans lesquels vous trouverez des réponses à vos questions, et où vous pourrez échanger sur ce sujet avec des particuliers neutres,
  • Renseignez-vous également pour savoir s’il existe des manifestations autour de la construction dans votre région (salons, foires, etc.), qui vous permettront d’approcher plusieurs constructeurs et de découvrir plusieurs options et modèles en une fois.
  • Demandez à visiter les maisons des constructeurs (réalisées ou maisons témoins), pour vous rendre compte de leur conformité avec les plans et les reproductions sur catalogue, et pour mieux vous représenter dans ces lieux.
  • Faites jouer la concurrence entre plusieurs sociétés : faites établir plusieurs devis et comparez…
  • Vérifiez aussi la solvabilité des entreprises de construction que vous sélectionnez. De nombreux sites Internet vous proposent gratuitement ce type de renseignements.
  • Donnez la priorité aux entreprises qui affichent des normes et labels de qualité, comme la norme « NF Maison individuelle », le label BBC, ou qui sont inscrites auprès de l’Union des Maisons Françaises (UMF), la Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles (FFCMI) ou bien de l’association Maisons Qualité
  • Veillez également à choisir un constructeur qui se déplace pour connaître votre terrain avant de vous faire une proposition.

Pour tout renseignement complémentaire sur le monde de la construction, vous pouvez contacter votre agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL) (site national www.anil.org).

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire