Bien Construire Ma Future Maison

Marché de la maison neuve en 2020 : quelles perspectives ?

Quellemaison neuve en 2020s sont les perspectives pour le marché de la maison neuve en 2020 ? Sans pour autant pouvoir parler de reprise, le marché de la maison individuelle, à la peine en 2018, s’est redressé de 5% en 2019, comme l’a confirmé la LCA-FFB, l’organisation professionnelle des constructeurs et aménageurs au sein de la Fédération française du bâtiment, par la voix de son président, Grégory Monod, et de son délégué général, Christophe Boucaux.

2019, une année plutôt favorable

Des ventes de maisons neuves en hausse

maison neuve en 2020Lors de sa conférence de presse du 20 février dernier, la LCA-FFB a confirmé le redressement des ventes de maisons neuves en 2019. Les 2e et 3e trimestres de l’année ont marqué une progression continue, avec +4,6% puis 12% par rapport aux mêmes périodes en 2018.

Ce serait près de 7000 logements supplémentaires qui auraient été construits, permettant d’atteindre 125600 ventes au cours de l’année 2019.

On ne peut que s’en réjouir après une année 2018 compliquée, enregistrant une baisse des ventes de 11,3% et 119700 unités vendues, contre 135000 en 2017.

Des taux d’intérêt très bas

maison neuve en 2020Il est vrai, concrètement, que les ménages ont profité de la baisse des taux directeurs, qui stimulent l’économie depuis 2015 à l’initiative de la Banque centrale européenne (BCE), permettant d’obtenir des taux d’intérêt très bas : 1,13% en moyenne au 4e trimestre 2019.

Le fait d’avoir un taux directeur proche de 0 maintient des taux de crédit susceptibles de favoriser l’endettement des jeunes couples qui désirent devenir propriétaires de leur logement et faire construire leur maison neuve.

Des perspectives plutôt favorables pour la maison neuve en 2020

Maintien du PTZ en zones périurbaines et rurales

Indiscutablement, une des principales raisons de la reprise des ventes est le maintien du prêt à taux zéro, le PTZ, en zones B2 et C (c’est-à-dire dans 80% des départements ruraux et périurbains), qui avait été qualifié d' »essentiel » par Grégory Monod.prêt a taux zéro 2020

Ne nous y trompons pas, de nombreux primo-accédants avaient sûrement anticipé la disparition annoncée du PTZ au 1er janvier 2020, encouragés par nombre de constructeurs et maîtres d’oeuvre. L’annonce de sa prorogation jusqu’en 2021 ne peut être qu’une bonne nouvelle pour la maison neuve en 2020.

Pour 2020, la LCA-FFB prévoit une année stable, avec des résultats proches de ceux de 2019, soit autour de 125000 ventes.

Maintien des taux de crédit

Cependant, pour que le maintien de cette aide à la pierre soit efficace durablement, il est nécessaire les taux se maintiennent à leur niveau actuel, pour ne pas endetter plus avant les ménages emprunteurs et permettre à tous d’accéder au crédit.

A priori la situation ne devrait pas évoluer brutalement et se maintenir en l’état actuel, au vu de l’évolution du taux directeur depuis plusieurs années maintenant.

Si les conditions d’octroi des crédits sont maintenues…

Par les banques

maison neuve en 2020La LCA-FFB souligne également qu’il est indispensable que les banques et établissements financiers coopèrent et ne durcissent pas leurs critères d’octroi de crédit immobiliers en 2020.

Lors de sa conférence de presse, la LCA-FFB a souhaité attirer l’attention sur le fait que le durcissement des règles du secteur bancaire risque d’entraîner une chute des ventes pour l’année à venir chez les professionnels de la maison individuelle.

Il est donc nécessaire que l’allongement de la durée moyenne des prêts que l’on constate actuellement perdure et que l’on n’exige pas d’apports personnels trop importants pour financer sa maison neuve en 2020.

Et par les autorités financières

Cependant, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a établi que les remboursements ne peuvent excéder 33% du revenu des emprunteurs ni dépasser 25 ans.

On notera que dans son propre rapport, le HCSF écrivait peu de temps avant que la très faible sinistralité est un élément essentiel du modèle du crédit immobilier sur le marché français. Depuis 2006, le coût du risque n’a en effet pas dépassé 0,08% des encours. On comprend donc mal les raisons qui incitent à changer de modèle.

maison neuve en 2020L’impact de ces recommandations sur les banques ne peut être mesuré à ce jour, mais si elles les suivent, les effets vont se faire sentir rapidement chez les emprunteurs, en particulier les ménages modestes.

En clair, tout dépendra de la façon dont les établissements bancaires appliqueront les directives.

 

Pour aller plus loin, une interview de Grégory Monot sur le même sujet:

 

Categories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer, PTZ