Bien Construire Ma Future Maison

Isolation phonique, s’isoler contre les bruits

Tisolation phoniqueoute la journée, nous sommes soumis à des bruits qui peuvent à la longue nous épuiser mentalement. Une fois dans sa maison, il est essentiel pour la santé de pouvoir s’isoler au maximum des bruits extérieurs ou intérieurs. D’où l’importance de penser à mettre en place une bonne isolation phonique lors de la construction de votre habitation.

L’isolation phonique en quelques mots

Définition et normes de l’isolation phonique

L’isolation phonique, également appelée isolation acoustique, permet de supprimer ou au moins de diminuer au maximum la diffusion des bruits dans la maison, qu’ils viennent de l’extérieur ou de l’intérieur.

Il existe différents types de bruits et la nouvelle réglementation acoustique (NRA) impose certains seuils à ne pas dépasser, basés sur les normes européennes selon une comenclatuire établie des différents bruits qui affectent notre quotidien.

isolation phonique

  • Les bruits aériens extérieurs, avec notamment le bruits de la circulation routière ou ferroviaire, ne peuvent dépasser 30 dB.
  • Les bruits aériens intérieurs, comprenant les bruits émis par la télévision ou les discussions, ne peuvent dépasser 53 dB.
  • Les bruits d’impact, appelés aussi bruit solidien comme les chocs d’objets au sol ou le bruit des talons, ne peuvent dépasser 58 dB.
  • Les bruits d’équipements, qui incluent les bruits émis par le réfrigérateur, la chaudière ou la ventilation par exemple. La réglementation n’impose pas de limite en terme de décibel mais demande à ce qu’ils soient fortement réduits.

L’isolation phonique d’une maison individuelle

isolation phoniqueDans le cas d’une maison individuelle, seul le seuil des bruits aériens extérieurs est à prendre en compte lors de la construction.

Si la maison est proche d’un axe routier ou ferroviaire, il existe différentes catégories (de 1 à 5)  en fonction du niveau sonore environnant et  impose donc une isolation phonique minimum en façade.

La gestion des bruits aériens intérieurs et les bruits d’impact n’est cependant pas à négliger pour s’assurer de votre confort au quotidien.

Comment réaliser une bonne isolation phonique de sa maison ?

Les bruits se déplacent dans l’air ainsi que par les matériaux solides de la construction, notamment par le plancher, le plafond et les cloisons de la maison.

Il est donc indispensable de penser à isoler phoniquement les points stratégiques dans la maison.isolation phonique

Les fenêtres

Qu’il s’agisse des menuiseries ou des vitrages, la fenêtre étant une discontinuité peut laisser passer de l’air, et donc du bruit.

Il est primordial d’équiper sa maison au minimum du double vitrage et au mieux du triple vitrage ou du vitrage à isolation renforcée pour assurer uen bonne isolation phonique.

Les sols et le plafond

La solution la plus simple est de poser un revêtement isolant directement sur le sol afin d’absorber les bruits.

Cela peut être de la moquette épaisse, du parquet flottant, une dalle flottante, l’ajout d’une sous-couche isolante supplémentaire…

En revanche, le carrelage est à éviter car ce type de revetment induit dun résonnace importante.

Les murs

isolation phoniqueUn isolant phonique est à installer derrière la cloison. Il existe des cloisons intérieures qui comprennent déjà une lame d’air entre les deux parois.

En terme d’isolant il est possible notamment de mettre de la laine de roche, de verre ou de chanvre, de la cellulose ou encore de la mousse de polyuréthane.

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Techniques et matériaux