Bien Construire Ma Future Maison

Primo-accédant, lancez-vous dans la construction de votre maison

primo-accédantPrimo-accédant, lancez-vous dans la construction de votre maison ! Lorsque l’on se lance dans la grande aventure de l’achat immobilier pour la première fois, on est souvent très exigent. Un grand jardin ou peu de terrain, plusieurs chambres pour que chacun ai la sienne, une salle de bain avec baignoire… En tant que primo-accédant, il est difficile de faire une croix sur un critère. Pourquoi alors ne pas se lancer dans la construction de maison, la solution idéale pour que celle-ci soit en accord avec toutes vos envies.

Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?

Vous serez considéré comme primo-accédant si vous n’avez jamais été propriétaire ou si vous n’avez pas été propriétaire de votre logement principal pendant les 2 ans précédent la construction de votre future maison. 

Des aides dédiées au primo-accédant

En tant que primo-accédant, il est possible de bénéficier de plusieurs aides financières afin de mener à bien votre projet de construction de maison, sans pour autant avoir un gros apport.

Prêt à taux zéro

primo-accédantLes APL Accessions ont malheureusement été supprimées depuis le 1er janvier 2020, mais il est encore temps de pouvoir bénéficier du Prêt à taux zéro (PTZ).

Il permet, sous condition de ressources, de bénéficier d’un prêt auprès de la banque avec un taux d’intérêt nul. La somme empruntée via ce PTZ ne peut dépasser 40% de la somme totale que vous empruntez.

Attention tout de même, si vous construisez dans l’optique de louer rapidement, vous ne pourrez le faire avant les 6 ans suivant le versement du prêt. 

Prêt Action Logement

primo-accédantSi vous travaillez dans le secteur privé et que votre entreprise emploie plus de 10 salariés, vous pouvez bénéficier du Prêt Action Logement, plus communément appelé le 1% logement.

Il offre la possibilité d’emprunter jusqu’à 40 000€ (dans la limite de 40% du montant du projet) à un taux fixe de 0,5%

Prêt à l’Accession sociale

Eprimo-accédantnfin, pour aider les foyers les plus modestes à devenir propriétaires, il est possible de bénéficier du Prêt à l’Accession sociale.

Via un organisme financier ayant un accord avec l’État, vous pouvez emprunter jusqu’à 100% du montant de votre construction avec un taux d’intérêt fixe et surtout plafonné

Toutes ces aides permettent de faire des économies non négligeables et ainsi pourvoir augmenter l’enveloppe dédiée à la construction de votre maison. 

Bien préparer son financement: quelle est votre capacité d’emprunt ?

Si plusieurs aides sont disponibles, elles ne vont pas financer votre projet. C’est donc à vous dès le début de bien préparer votre financement et surtout votre capacité d’emprunt.

Généralement, les primo-accédants n’ont que peu d’apport voire pas du tout, car ils ne bénéficient pas du capital lié à la revente d’un précédent bien immobilier. 

primo-accédantN’oubliez pas qu’il faut inclure toute les dépenses dans la demande de financement,, donc plus que la simple somme dédiée à la construction. Prévoyez les éventuels imprévus (travaux supplémentaires non prévus initialement), les frais de notaire (uniquement sur le terrain pour une construction neuve) ou encore la taxe d’aménagement

Il est primordial de connaître rapidement votre capacité d’emprunt afin de déterminer votre budget et quelle somme mensuelle vous êtes prêt à dépenser et sur combien d’années (dans la limite du taux d’endettement autorisé par la loi).

Là encore n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel comme un courtier en immobilier par exemple. 

Prim-accédant, profitez de l’aide de votre constructeur de maison individuelle

Vous pouvez tout à fait faire construire votre maison vous même en gérant les différents professionnels tout au long de votre projet de construction. Toutefois, cela peut vite devenir compliqué de tout gérer pour une première, surtout si vous n’êtes pas du domaine.

primo-accédantLes constructeurs de maisons individuelles apportent des solutions adaptées aux primo-accédants avec un accompagnement global.

Vous serez en contact avec un seul interlocuteur qui pourra répondre aux nombreuses questions que l’on peut se poser lors de la construction d’une maison. Il vous aidera également dans toutes les démarches administratives afin que votre dossier soit complet et dans le respect des normes. 

 

Categories Actualités, Bons plans, Conseils pour faire construire, Construire, Crédit immobilier, Financer, PTZ