Bien Construire Ma Future Maison

Eau chaude sanitaire : quelles solutions pour ma maison?

eau chaude sanitaireLa production d’eau chaude est essentielle dans le quotidien d’un foyer. Douche ou bain, vaisselle ou encore chauffage, autant d’utilisations qui rendent l’eau chaude indispensable dans votre maison. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour produire l’eau chaude sanitaire de votre maison, notamment une chaudière ou un ballon d’eau chaude. Le choix est vaste, et il est primordial d’analyser vos futures consommations afin de trouver l’installation qui vous conviendra le mieux.

Avec la chaudière, de l’eau chaude sanitaire instantanément

La chaudière est un système de production de chaleur qui permet d’obtenir de l’eau chaude de manière instantanée.

L’eau froide passe par un échangeur se situant dans la chaudière, qui chauffe l’eau immédiatement.

C’est notamment l’option qui est privilégiée lorsqu’il n’y a pas assez de place dans votre future maison pour y installer un système de stockage de l’eau.

Il existe deux principaux types de chaudière :eau chaude sanitaire

Chaudière à condensation

Actuellement, la chaudière à condensation est la plus performante des chaudières. C’est aussi la plus économique.

Elle récupère les calories présentes dans la fumée de combustion afin de préchauffer l’eau et donc limiter l’utilisation d’énergie.

Les fumées sont composées de vapeur d’eau issue d’un combustible brûlé (bois ou gaz naturel, les chaudières au fioul ne sont désormais plus autorisées).

Chaudière à basse température

eau chaude sanitaireAnciennement, les chaudières chauffaient l’eau à très haute température (90°C) sans que cela ne soit réellement nécessaire pour notre utilisation. La chaudière basse température chauffe l’eau à 40°C et offre donc un meilleur rendement en rejetant des fumées à basse température.

Les chaudières nouvelle génération font partie des installations qui permettent de limiter les consommations d’énergie lors de la production d’eau chaude sanitaire.

 

Toutefois, l’inconvénient principal de la chaudière est que l’eau va couler un certain temps froide avant de devenir chaude. La consommation d’eau peut donc être plus importante et se répercuter sur les factures.

C’est en cela que le ballon d’eau chaude est intéressant.

Le ballon, de l’eau chaude sanitaire à tout moment

Le ballon d’eau chaude permet de stocker une quantité d’eau importante déjà chaude afin de pouvoir s’en servir immédiatement.

Il s’agit d’un système dit « d’accumulation », avec un échangeur présent directement dans le ballon où est stockée l’eau.

Dès que l’eau arrive dans le ballon, elle est immédiatement chauffée et reste chaude jusqu’à utilisation.

Il existe là aussi plusieurs types de ballon d’eau chaude :

Ballon thermodynamique

Le ballon tehrmodynamique est une des solutions les plus efficaces et les plus économes en énergie pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Tout comme la pompe à chaleur, le ballon thermodynamique utilise les calories de l’air ambiant pour chauffer l’eau.eau chaude sanitaire

Chauffe-eau solaire

Couplé à des panneaux solaire, le chauffe-eau solaire utilise l’énergie du soleil pour chauffer l’eau.

Toutefois, ce n’est pas une solution qui permet de fournir l’intégralité de l’eau chaude dont vous aurez besoin. Cependant c’est une solution d’appoint qui permet des économies d’énergie puisqu’elle se base sur l’utilisation d’une énergie renouvelable.

 

Aucune de ces solutions pour produire de l’eau chaude sanitaire n’est meilleure qu’une autre.

eau chaude sanitaireEn fonction de vos consommations et du nombre de personne qui composent votre foyer, il peut être plus intéressant d’opter pour l’une ou l’autre de ces options. Certaines de ces installations sont par ailleurs favorisées par l’Etat, qui propose des aides à la rénovation énergétique.

N’hésitez pas à demander conseil à votre constructeur, il pourra vous aiguillez dans votre choix.

 

 

Categories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Règlementations, Techniques et matériaux