Bien Construire Ma Future Maison

Faire construire une piscine enterrée

FLat Isometric Home Vector Illustration-02Avoir l’opportunité de faire construire sa maison et d’avoir un grand jardin est une chance. Et avec l’arrivée des beaux jours vient aussi, pour de nombreux propriétaires, l’envie de faire construire une piscine. Additionné au projet de construction de la maison, la piscine est un véritable projet complémentaire qui doit être mûrement réfléchi et budgétisé à l’avance. S’il est possible de faire construire une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors sol, c’est pour la première option qu’il faut prévoir le plus de travaux. Quelles sont les différentes possibilités ? Quelles règles doivent-être respectées ? 

Une piscine enterrée en béton ou une coque?

La construction d’une piscine, qu’elle soit enterrée ou non, nécessite avant tout d’effectuer des travaux de terrassement pour l’accueillir. Ceci à certes un coût, mais assure aussi un projet durable dans le cas d’une pisicne enterrée.

creuser piscine

Une fois ces travaux préalables réalisés, il existe deux possibilités pour construire une piscine enterrée : la coque en polyester et la piscine en béton.

La coque en polyester

La piscine est préfabriquée. Il s’agit d’une coque rigide en polyester, disponible en plusieurs formes et formats, qui est placée puis scellée dans un trou creusé à cet effet.

piscine-Olivia de Waterair
piscine Olivia de Waterair

Les avantages de la coque en polyester en sont les suivants:

  • elle est rapide à mettre en œuvre,
  • moins chère à l’achat qu’une piscine enterrée en béton,
  • et permet de faire construire une piscine avec des formes courbes.
piscine-coque Eva
piscine-coque Eva Waterair

 

Toutefois, en fonction de la taille voulue, il faut savoir que la coque, très légère mais volumineuse, est livrée en un seul morceau. Il peut donc être nécessaire d’utiliser un convoi exceptionnel, une grue voire même un hélicoptère ! Un budget transport à ne pas négliger…

La piscine en béton

Là encore plusieurs options sont possibles pour construire une piscine enterrée en béton. Celle-ci être constituée de :

  • en parpaings,
  • en béton coulé,
  • ou en béton projeté. Cette option est la plus onéreuse car nécessitant du matériel particulier et des ouvriers spécialisés.

L’avantage d’une piscine en béton est que c’est une solution durable : elle pourra tenir jusqu’à 40 ans.

Cependant, ce type de piscine demande plus de mise en œuvre et donc plus de temps de travaux.

piscine-parpaing

Classiquement, une piscine en parpaing est rectangle du fait de la simplicité de mise en œuvre. Toutefois si votre budget le permet, le béton projeté permet une plus grande liberté en terme de forme, surtout si votre préférence se porte sur une piscine ronde.

Du bassin à la piscine de 100m², que faut-il déclarer ?

Comme toute construction, la construction d’une piscine est soumise à des règles particulières qu’il faut respecter, au risque de se voir demander de détruire votre projet après quelques mois.

Les documents à remplir dépendent de la taille de votre piscine.

  • Si la piscine fait moins de 10 m², aucune déclaration auprès de la mairie n’est nécessaire, sauf si le PLU impose des obligations particulières.
  • Si la piscine fait moins entre 10 et 100 m², il faut remplir une déclaration préalable de travaux, qu’il est possible de trouver sur internet ou en mairie.

Si un abri est construit en complément,

  • il ne doit pas dépasser 1,80 m de hauteur pour être intégré à la déclaration de travaux.
  • En revanche, au delà de 1,80m de hauteur, un permis de construire est obligatoire.

Enfin, pour les piscines de plus de 100m², le permis de construire devient obligatoire, et il est demandé de la construire à plus de 3 m de la clôture des voisins.

piscine-infinity-pool
piscine-Infinity-pool

Piscine enterrée, pensez aux taxes !

Faire construire sa piscine à un coût qu’il faut bien évidemment anticiper, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une construction supplémentaire, ayant des conséquences sur vos finances. Si c’est une plus-value pour revendre la maison, une piscine enterrée est soumise à des taxes et impôts.

Une piscine enterrée intègre en particulier le calcul de la taxe foncière. Celle-ci étant exonérée pour les nouvelles constructions, faire construire sa piscine en même temps que la maison permet de gagner 2 ans sur les impôts pour les deux constructions, si toutefois la déclaration d’achèvement des travaux est bien déposée dans les 90 jours à l’administration fiscale. 

Depuis 2012 également, la construction d’une piscine extérieure de plus de 10 m² est soumise à la taxe d’aménagement. Elle n’est réglée qu’une fois, à contrario de la taxe foncière, qui est redevable tous les ans. 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration, Techniques et matériaux