Bien Construire Ma Future Maison

L’importance de la ventilation avec la RE 2020

Re 2020Avec quelques mois de retard, la RE 2020 va prendre doucement cet été la place de la RT 2012. Jusqu’à ce jour, la RT 2012 était centrée sur les économies d’énergie, peu importe les moyens mis en œuvre. Aujourd’hui, la RE 2020 va plus loin en ce qui concerne l’écologie et surtout la santé humaine. Si on connaissait déjà l’impact d’une mauvaise qualité de l’air intérieur sur notre santé, la nouvelle réglementation place au cœur de ses préoccupations la bonne ventilation dans nos logements.

Les conséquences d’une mauvaise ventilation

Le but de l’isolation est d’empêcher toute déperdition thermique afin de limiter les consommations énergétiques. Cela implique de ne laisser aucun filet d’air passer.

isolation de la maison

 

Or, la ventilation, c’est à dire la sortie de l’air vicié et l’entrée d’air neuf, est primordiale à la fois pour la santé mais aussi pour la pérennité du bâtiment. Un logement mal ventilé garde l’humidité ce qui provoque des moisissures qui, a long terme peuvent faire écrouler les murs. En plus de cela, la prolifération de moisissure aura des conséquences sur votre santé, provoquant notamment des maladies respiratoires.

C’est pourquoi il est indispensable de prévoir un système de ventilation performant.

Anticiper le système de ventilation dès la conception

ventilationLe meilleur moyen d’être sûr de penser au système de ventilation est d’anticiper sa présence. Pour cela, la RE 2020 demande à ce que la ventilation soit intégrée dès l’étape de conception de la maison pour s’assurer de son dimensionnement et de sa performance en fonction de l’isolation choisie.

Il faut savoir que la mauvaise qualité de l’air intérieur est en majorité due à une mauvaise installation du système de ventilation. Pour limiter les mauvais réglages, notamment un mauvais débit d’évacuation de l’air vicié, la RE 2020 prévoit à la fois un contrôle visuel mais également des mesures de débits au moment de la livraison de la construction.

Utiliser des matériaux non polluants

La mise en œuvre d’une ventilation performante est essentielle mais ce n’est pas le seul moyen pour s’assurer que la qualité de l’air intérieur sera optimale.

ventilationLe choix des matériaux a aussi toute son importance, car ils peuvent libérer des COV. La RT 2012 demandait des résultats concernant l’isolation et donc le choix des matériaux n’étaient pas imposés. La nouvelle réglementation RE2020 tient compte du choix des matériaux et favorise les matériaux biosourcés, réputés moins polluants et donc plus sains pour nos intérieurs.

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Règlementations, Techniques et matériaux