Bien Construire Ma Future Maison

Le gros œuvre, première étape des travaux de construction

gros oeuvreFaire construire une maison neuve, c’est se lancer dans un grand projet de travaux, et ce pour quelques mois. On distingue deux grandes étapes principales : le gros œuvre et le second œuvre.

Véritable structure primaire, le gros œuvre est une étape qui doit être soignée car elle assurera la pérennité de votre future maison. 

Une maison stable et solide

Le gros œuvre comprend tous les travaux qui vont permettre de porter la maison mais également d’ancrer la maison au sol. On distingue donc 2 catégories de travaux.

Travaux du sol

Les travaux du sol comprennent entre autres :

  • le terrassement, qui prépare le terrain à la réception de la future maison et faire en sorte qu’elle soit posé sur une surface plane. 
  • les fondations, permettant de fixer la structure au sol et assure sa stabilité
  • le soubassement, fait juste après les fondations pour soutenir les murs de la maison et éviter les remontées d’humidité.
  • l’assainissement, pour mettre en place le système de collecte des eaux usées 
  • ou encore les murs porteurs, extérieurs et intérieurs, qui formeront l’ossature de la maison.

Ces travaux permettent d’assurer le maintien de la maison au sol afin qu’elle ne se fissure pas en cas de mouvement de sol par exemple.

Travaux hors sol

gros oeuvreLes travaux hors sol permettent de protéger la maison des éléments extérieur et donc de la rendre étanche.

Ils comprennent notamment :  

  • la charpente, industrielle ou traditionnelle qui accueille les éléments de couverture
  • la couverture, qui met hors eau la maison, et qui doit résister aux éléments extérieurs (pluie, vent, soleil…)
  • et enfin l’étanchéité du bâtiment via l’installation des portes et fenêtres, qui marque la dernière étape du gros œuvre.

Faire appel à des professionnels qualifiés

gros oeuvreLe gros œuvre est une étape importante dans la construction d’une maison. Au delà des normes à respecter, ces travaux impliquent l’utilisation de matériels spécifiques et donc l’intervention de professionnels qualifiés dans chaque domaine.

Les constructeurs de maisons individuelles travaillent avec des équipes fiables, qu’ils ont sélectionnées au fil du temps et des expériences, vous pouvez leur faire confiance. D’autant plus que si les travaux sont mal réalisés, la faute incombe au maitre d’ouvrage, c’est-à-dire le constructeur.

gros oeuvreDe plus, tout ce qui touche au gros œuvre est couvert par la garantie décennale des professionnels.

Cela signifie que pendant 10 ans, en cas de soucis impactant la solidité du bâti, les dommages seront couverts par la garantie du professionnel et les travaux de réparations seront sans frais pour vous.

Lire la suiteLe second œuvre, rendre la maison habitable

 

Categories Conseils pour faire construire, Construire, Techniques et matériaux