Bien Construire Ma Future Maison

Faire construire une maison pour seniors ? 

maison pour seniors

Faire construire sa maison est un projet qui se réalise parfois tardivement, même au moment de la retraite. Envie de partir au soleil, ou de se rapprocher de ses enfants et petits enfants, quelque soit la motivation, le projet de faire construire une maison pour seniors ne sera pas tout à fait identique à celui que vous pourriez avoir à 30 ans avec une famille nouvellement formée. Les envies et les besoins diffèrent, mais les avantages sont nombreux.

Faire construire une maison pour seniors : des contraintes moins importantes pour un projet simplifié

Faire construire une fois à la retraite permet de se libérer d’une première contrainte : le travail. En effet, lorsque l’on cherche à faire construire sa maison, le travail est un critère clé et vous devez y avoir accès facilement. Une fois à la retraite, il n’est plus nécessaire de prendre en compte ce point, ce qui permet de s’éloigner un peu des grandes agglomérations et donc avoir accès à des terrains plus abordables en termes de prix et de profiter d’une plus grande surface.

Généralement, les seniors font construire une maison à deux et pour deux. Il n’est donc plus nécessaire de faire construire une grande maison pour que chaque enfant ait sa chambre. La maison est donc plus petite en surface mais avec des matériaux haut de gamme. De quoi profiter d’un maximum de confort.

N’oublions pas aussi que les retraités sont de plus en plus dynamiques avec un pouvoir d’achat important. Le patrimoine accumulé permet d’avoir un bon capital pour le projet de construction de maison.

Faire construire sa maison est un projet qui peut arriver à tout moment dans une vie, et parfois au moment de la retraite. Envie de partir au soleil, ou de se rapprocher de ses enfants et petits enfants, quelle que soit la motivation, le projet ne sera pas tout à fait identique à celui que vous pourriez avoir à 30 ans avec une famille nouvellement formée. Les envies et les besoins diffèrent, mais les avantages sont nombreux.

Si toutefois la construction nécessite la mise en place d’un crédit, il existe des crédits dit « seniors » proposés par les banques et qui tiennent compte de la baisse de revenus liés à la retraite mais aussi et surtout de l’âge.

L’assurance emprunteur reste bien évidemment obligatoire et peut-être spécifique si des problèmes de santé existent déjà.

Les constructeurs impliqués dans les maisons pour seniors

Aujourd’hui, les constructeurs tiennent compte des envies et des besoins des seniors. Ainsi, ils proposent des maisons spécifiques avec un seul objectif : apporter le confort maximum et permettre aux seniors d’être autonomes chez eux le plus longtemps possible.

La maison pour seniors est donc une maison de plain-pied avec un jardin pas trop grand afin que l’entretien ne devienne pas ingérable.
L’intérieur est aussi très facile et agréable à vivre au quotidien :

  • Des espaces dégagés afin de pouvoir se déplacer avec un éventuellement un déambulateur ou un fauteuil
  • Tout est fait pour éviter les chutes : pas de marches, des baies vitrées à fleur de sol, une douche à l’italienne avec une rampe et un receveur extra plat, voire même un banc intégré,
  • Un aménagement intérieur qui ne nécessite pas de se baisser, notamment dans la cuisine, avec des meubles à hauteur.

La maison ultra connectée, idéale pour les seniors

maison pour seniors

La domotique est un atout majeur pour la construction d’une maison pour les seniors. Ouvrir les volets roulants de chaque pièce ou appuyer sur un interrupteur pour allumer la lumière semblent des gestes simples. Et pourtant en vieillissant ces gestes peuvent devenir compliqués, du fait de la perte de motricité.

La maison intelligente centralise donc toutes ces commandes afin que l’usager puisse contrôler en quelques clics une grande parties des gestes du quotidien.

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire