Bien Construire Ma Future Maison

De nouveaux matériaux innovants dans la construction

matériaux innovants

Les matériaux que vous choisissez pour votre maison constituent la base de votre construction.
Ils conditionnent votre confort phonique et thermique et l’esthétique de votre future maison. S’il y a des matériaux dit classiques, qui sont d’ailleurs toujours majoritairement utilisés pour la construction de maisons individuelles, il existe de nombreux nouveaux matériaux innovants s’inscrivant dans une démarche d’éco-performance.

Faisons un petit tour d’horizon de ces nouveaux matériaux de construction nous permettant de coller aux exigences de la nouvelle RE 2020 pour se rapprocher d’une maison écologique.

Qu’appelle t-on matériaux de construction classiques ?

Le choix des différents matériaux de construction est un élément central et aujourd’hui. Lorsque l’on pense construction, on pense souvent parpaing, béton, brique ou encore bois. A juste titre, ce sont des matériaux qui ont largement fait leurs preuves dans le temps et qui sont utilisés depuis des dizaines voire des centaines d’années.

Au delà de l’esthétique, il s’agit déjà de faire un choix concernant les capacités énergétiques de votre maison. Le tout en accord avec votre budget bien sûr.

Pour exemple si le parpaing a un très bon rapport qualité/prix, il n’apporte pas forcément les meilleurs performances en terme d’isolation thermique.
Aujourd’hui, près de 90% des maisons sont pourtant construites en parpaings et en briques, le reste en bois et autres matériaux peu communs.

brique

En complément de l’ossature de votre maison, les isolants installés sont aussi régulièrement les mêmes : fibre de verre, laine minérale cellulose, mousse de polyuréthane ou encore polystyrène.

Toutefois, il en existe d’autres beaucoup moins répandus comme la laine de chanvre par exemple, la plupart sont rangés dans la catégorie « matériaux biosourcés« .

Des matériaux innovants dans tous les domaines de la construction

matériaux innovants

Faisons un petit tour de ces nouveaux matériaux de construction nous permettant de coller aux exigences de la nouvelle RE 2020 pour se rapprocher d’une maison écologique.

Voici une liste non exhaustive des derniers nouveaux matériaux innovants que l’on retrouve sur le marché de la construction et qui pourraient vous aider dans votre choix des différents matériaux :

  • Le carrelage organique et biodégradable
  • Le béton en fibre de lin
  • Le béton autorégénérant
  • Des briques en papier
  • Les panneaux isolants à base d’eau
  • Du béton nouvelle génération, comme par exemple un béton translucide
  • La brique de paille
  • La brique végétale grâce aux mycélium des champignons
  • Le graphène, nanomatériau ultrarésistant à partir de carbone
  • Les panneaux solaire à rayon UV

A l’heure où la réglementation thermique impose l’utilisation de matériaux de construction écologiques, il peut-être intéressant d’avoir une vue d’ensemble des différentes innovations disponibles sur le marché. Vous pourrez ainsi inclure à votre projet l’utilisation de matériaux de construction innovants qui peuvent totalement se substituer à des matériaux classiques.

Categories Actualités