Bien Construire Ma Future Maison

Faire construire une maison sur mesure par un constructeur

Si la plupart des constructeurs proposent des modèles et des plans de maisons prédéfinis, ceux-ci sont modulables et ne déterminent pas forcément les choix des acheteurs. Ils constituent plutôt des sortes de guides, ou de réservoirs d’idées pour ceux qui souhaitent faire construire une maison personnalisée. La conception d’une maison neuve est la plupart du temps élaborée par étapes, en fonction des envies et des goûts de chacun, pour aboutir à une maison unique, sur mesure.

logo Barbey MaillardNous avons interrogé Antoine Effeian, directeur commercial des Maisons Barbey Maillard, qui construit depuis plus de 20 ans, en Île-de-France et dans les départements limitrophes des maisons personnalisées et uniques, sur mesure, avec des matériaux de qualité, durables et sains, et intégrant les dernières évolutions technologiques. Nous voulions comprendre les premières étapes de la conception d’une maison, comment sont élaborés les plans et l’architecture pour coïncider avec la demande des futurs occupants, et avec quels choix constructifs et solutions techniques.

Une maison à la demande

« Dans 99% des cas, c’est l’écoute du client qui fait le début du projet, et le point de départ c’est la feuille blanche » explique Antoine Effeian.

finitions de la maisonL’idée n’est pas de proposer une maison aux futurs propriétaires, avec une architecture et des plans prédéfinis et des options complémentaires. Le constructeur s’attache ici à concevoir la maison à partir des idées initiales des clients, en l’adaptant à leurs besoins et à leurs modes de vie.

En effet, les demandes peuvent être spécifiques, originales, ou tout à fait « classiques », dans tous les cas, il s’agit de composer une maison unique qui ressemble à ses occupants, et qui puisse évoluer avec eux.

Il faut bien entendu prendre en compte la forme, la taille et l’orientation du terrain, mais aussi les contraintes du plan d’occupation des sols local (PLU), ainsi que la réglementation thermique (RT 2012), qui impose des règles techniques précises (isolation, surface vitrée, équipements de chauffage, énergies renouvelables, etc.).

 

L’équipe de conception modélise les besoins et les envies exprimés, et propose des esquisses successives pour concrétiser les idées, jusqu’à obtenir un projet de maison sur mesure satisfaisant, cohérent et techniquement sûr.

« Nous sommes à l’inverse de la maison catalogue, l’adaptation est notre force ».

Des matériaux et des équipements sélectionnés pour une maison de qualité et durable

« Nous intégrons dès le début du projet des descriptifs des produits présélectionnés, pour leur qualité, leur durabilité, et les variations possibles. »

Le mode constructif et les éléments techniques sont donc pensés dès le début du processus de conception de la maison, avec des matériaux et équipements sélectionnés pour leur qualité mais aussi pour la variété de leurs déclinaisons.

Barbey Maillard choisit des équipements pratiques et innovants, qui assurent un réel confort dans la maison.

« Par exemple, explique Antoine Effeian, nos maisons ont des volets intégrés en maçonnerie avec motorisation et commande centrale. Autre exemple, pour la domotique, nous avons un partenariat avec Hager, un des leaders dans ce domaine, qui permet d’assurer une bonne gestion et sécurité électrique, avec des solutions adaptées et innovantes. »

A l’intérieur, l’idée est d’offrir un maximum de choix, pour coller au plus près des envies et des besoins des acheteurs, en leur proposant des solutions actuelles et tendance.

« Par exemple, nous avons constaté que nos clients rêvent souvent d’une douche à l’italienne, donc c’est une option que nous proposons systématiquement. »

De la même manière, Les Maisons Barbey Maillard s’adaptent aux tendances du moment pour les escaliers, qui sont souvent peu originaux chez les constructeurs.

 

 

                                                        

 

 

 

 

« La marque collabore ainsi avec un cabinet de design industriel italien qui conçoit des escaliers qui marient qualité et design, avec une conception innovante, afin d’en faire de vrais objets d’ameublement. »

Autre exemple, les revêtements de sol : les acheteurs ont des idées relativement arrêtées sur ce sujet.

« Nous proposons donc des choix variés, du classique à l’original, de manière à les satisfaire mais aussi pour leur suggérer des possibilités nouvelles, par exemple du carrelage imitation bois. »

Enfin, côté chauffage, les besoins sont très réduits, puisque la construction est optimisée et très bien isolée, comme le préconise la réglementation thermique.

« Pour une maison de moins de 100 m2, un poêle à granulé permet de chauffer toute la maison. Mais d’autres solutions sont possibles, avec un confort optimal, comme une pompe à chaleur (PAC) Air Eau avec plancher chauffant basse température et radiateurs à l’étage. L’eau chaude sanitaire (ECS) est la plupart du temps fournie par un ballon thermodynamique, et la ventilation peut être couplée avec le poêle à granulé afin de mieux répartir la chaleur. »

Une esthétique soignée et personnalisée pour une maison unique

Pour répondre à tous les types d’attentes de la part du client et le satisfaire, Les Maisons Barbey Maillard offrent des solutions esthétiques cohérentes et multiples pour l’habillage des façades, qui permettent de personnaliser l’apparence de sa maison de manière unique.

Le constructeur a par exemple choisi un fabricant de menuiseries en aluminium qui offre un large choix de coloris, qui sont par ailleurs compatibles avec les couleurs des enduits de façade. Enduits qui peuvent être matricés et ainsi personnalisés de différentes façons, voire associés avec d’autres types de parements.

« Certains de nos clients souhaitent par exemple un habillage « pierre » partiel sur la façade, que nous réalisons en cherchant à associer les matériaux entre eux de façon homogène. »

 

Barbey Maillard

Exemple d’habillage de façade : les teintes et la composition graphique jouent avec les lignes et les reliefs de l’architecture, du toit et des descentes.

 

La cohérence des teintes est aussi respectée pour les portes d’entrée et portes de garage, ou encore les gouttières (qui sont en aluminium), pour une maison sur mesure à l’esthétique et aux finitions soignées et conformes aux envies des acheteurs.

Découvrez les réalisations des Maisons Barbey Maillard

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures