Bien Construire Ma Future Maison

Crédit immobilier : qui sont les emprunteurs en 2018 ?

profil des emprunteursQui emprunte pour acheter un bien immobilier ? La Cafpi, courtier immobilier, a publié début décembre une étude sur le profil des emprunteurs en novembre 2018, qui permet de préciser qui achète et dans quelles conditions aujourd’hui. 

L’étude de la Cafpi, intitulée « Météo des taux » résulte d’une analyse de la clientèle du courtier, suffisamment importante pour être considérée comme représentative des emprunteurs actuels. Voici quelques éléments de résultats.

6 emprunteurs sur 10 sont des primo-accédants

 

profil des emprunteursSi la restriction du prêt à taux zéro et la suppression de l’APL Accession avait refroidi un certain nombre d’acheteurs potentiels d’une maison neuve au début de l’année, et notamment les primo-accédants, il semble qu’ils soient revenus sur le marché de la maison neuve.

En effet, les taux bas restent très attractifs, et permettent presque d’acheter sans frais, si l’on tient compte de l’inflation. En novembre 2018, les primo-accédants représentent 61 % des emprunteurs immobiliers selon l’étude de la Cafpi (57 % en octobre 2018).

Montant moyens des crédits immobiliers

Le montant des emprunts immobiliers octroyés a tendance à augmenter, et atteint en moyenne 239 161 € en novembre 2018.

Les emprunteurs primo-accédants se situent un peu au-dessous de cette moyenne, avec des crédits immobiliers moyens tournant autour de 205 423 €. Ceci s’explique facilement: les acheteurs d’un premier bien immobilier investissent en général des sommes moins importantes que lors d’un second ou d’un troisième achat.

En moyenne, l’achat immobilier représente 4,84 années de revenus pour un ménage de primo-accédants.

 

Emprunter pour acheter sa présidence principale

 

Profil Emprunteurs Janvier 2018

© Cafpi

 

Selon l’étude de la Cafpi, en novembre 2018, 29 % des emprunteurs investissent dans l’achat de leur résidence principale.

Mais si l’on considère uniquement les primo-accédants, ce chiffre augmente considérablement, pour atteindre 61 %. Là encore, ces taux reflètent une réalité : les jeunes ménages cherchent à acheter une maison ou un autre logement, bref à devenir propriétaires, dès qu’il le peuvent.

 

Categories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer