Bien Construire Ma Future Maison

Toit en ardoise, esthétique et durabilité

ardoisesEt pourquoi pas un toit en ardoise ? Lorsque l’on fait construire une maison neuve, si les travaux de gros oeuvre paraissent parfois assez opaques, on tient beaucoup à donner sa touche personnelle à certains aspects. Le choix de la forme de la toiture en fait partie, et celui de la couverture de la toiture est lui aussi important et personnel. La tuile et l’ardoise sont les matériaux de couverture les plus prisés. Réputée pour son élégance et sa noblesse, l’ardoise apporte de nombreux avantages.

Un toit en ardoise, élégance et résistancetoit en ardoise

Le constructeur Maisons Berval propose des toitures en ardoise pour tout son catalogue de maisons individuelles, à la fois pour des raisons techniques, mais aussi pour répondre à la demande des futurs acquéreurs, qui privilégient souvent l’ardoise dans leur projet de maison.

« Une toiture en ardoise est une bonne solution pour une maison neuve, et séduit de nombreux futurs propriétaires. C’est dans l’air du temps, mais l’utilisation d’ardoise sur les toitures n’est pas récente, et sa durabilité n’a donc plus besoin de faire ses preuves. Une toiture en ardoise peut durer au delà de 100 ans tout en conservant sa jolie couleur noire« , explique David Lacroix, président de Maisons Berval.

C’est d’ailleurs cette couleur noire aux reflets verts/bleutés qui offre cachet et élégance à la maison.

 

Berval toit ardoise Une réalisation signée Berval pour une maison sur mesure avec toit en ardoise

 

« Parmi ses avantages, elle résiste à la fois à la pluie, au gel et elle est ignifuge, c’est-à-dire qu’elle ne prend pas feu, et la mousse ne se développe pas dessus » complète David Lacroix.

L’ardoise naturelle, un matériau écologique et traditionnel

toit en ardoiseL’ardoise est un matériau écologique. Durable et recyclable, elle ne demande que très peu d’eau et d’énergie pour sa la fabrication en comparaison avec d’autres matériaux de toiture.

Roche schisteuse issue de la transformation de l’argile en roche sédimentaire au cours de la formation de chaîne montagneuse, les carrières se trouvent principalement en Europe, en France et en Espagne, où bien sûr chaque ardoise a une couleur et des propriétés différentes.

Traditionnellement, on trouve des toitures en ardoise en Bretagne, Pays de la Loire, dans les Ardennes et également en région parisienne, où se trouvaient les principaux gisements.

L’ardoise en fibrociment, une solution moins couteuse mais moins durable

Depuis quelques années, les fabricants de matériaux développent une ardoise synthétique, également appelée ardoise de fibrociment, composée de fibres organiques, de ciment, d’eau et d’additifs minéraux.

« Offrant quasiment le même rendu que l’ardoise naturelle grâce à la peinture dont elle est recouverte, elle est cependant beaucoup moins résistante et s’altère au bout de 30 ans. Par conséquent, son prix est divisé par deux : (entre 50 et 70€ le m² de toiture). »

Un toit en ardoise pour ma maison ?

Une toiture en ardoise suppose un mode constructif approprié, comme le précise David Lacroix :

« Si vous optez pour de l’ardoise en toiture, prévoyez un toit en pente, et une charpente solide, car l’ardoise est plutôt lourde. La bonne mise en œuvre de l’ardoise assure aussi l’étanchéité de votre toiture, il est donc important de bien concevoir le projet en termes de construction. Pour leur mise en oeuvre, quel que soit le type d’ardoises choisi, elles se posent toujours de la même façon soit par crochet soit par clouage. »

Berval toit ardoise La même maison vue d’en haut : l’élégance et la sobriété d’un toit en ardoise.

Il existe de nombreuses formes et épaisseur d’ardoises afin de l’adapter à votre projet : carrées, rectangulaires, rondes ou en écailles. Il est préférable de choisir des ardoises certifiées NF.

La noblesse de l’ardoise en fait l’un des matériaux les plus chers : il faut compter entre 100 à 140€/m² de toiture. Mais sa durabilité au delà de 100 ans en fait un très bon investissement.

Grâce à ses qualités et à sa durabilité, un toit en ardoise nécessite peu d’entretienun entretien tous les 2 ans est largement suffisant (traitement algicide, pose d’un hydrofuge éventuellement, et remplacement des ardoises fendues ou endommagées).

Berval toit ardoise

Bon à savoir

Il est aussi possible de poser de l’ardoise en façade, afin d’habiller les murs tout en protégeant les parois de la maison des intempéries. Il s’agit de l’essantage où les ardoises sont plaquées sur le mur en rangées horizontales et à joints altérés. Ce principe contribue à l’isolation thermique de la maison tout en apportant un rendu esthétique très intéressant.

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Techniques et matériaux