Bien Construire Ma Future Maison

Principaux désordres constatés après la construction d’une maison individuelle

fiches-pathologiesUne étude de l’Observatoire de la qualité de la construction permet d’évaluer la hiérarchie des désordres constatés dans la construction de maisons individuelles. Cela permet donc aussi de savoir sur quels points il faut impérativement être vigilant lorsque l’on fait construire sa maison. Le pire, c’est l’étanchéité, mais il en existe d’autres…

L’étude recense l’ensemble des désordres sur les travaux de construction neuve de 1995 à 2014. Elle révèle donc les « failles » de la construction de maison individuelles :

L’étanchéité est le désordre le plus constaté dans les maisons, et concerne 56, 6 % des désordres remarqués.

Caractéristiques des désordres dans les maisons individuelles, les problèmes sur la couverture surviennent essentiellement lorsque la toiture est couverte de tuiles en terre cuite (19,7 % tous revêtements confondus).

parpaingMurLes défauts esthétiques viennent en deuxième position, mais largement derrière, avec 19,5 % des désordres constatés : les façades en blocs béton sont particulièrement « fragiles » (16,1 %), et les  revêtements de sol intérieurs, surtout s’ils sont carrelés (12,2 %), posent régulièrement des problèmes après construction.

Les deux autres désordres les plus courants sont eux-aussi manifestés dans des proportions moindres : il s’agit de la sécurité d’utilisation de la maison ou des certains équipements, et de problèmes de stabilités pour 10 et 9 % des cas, et des réseaux d’eau intérieurs (10,6 %), et des fondations superficielles (9,5 %).

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Techniques et matériaux