Bien Construire Ma Future Maison

Les maisons à toit plat ont la cote !

D’après une étude menée par le Forum Construire, basée sur 1 702 projets de maisons individuelles, le toit plat est à la mode chez ceux quoi font construire leur maison. Les toits plats, dits aussi toits terrasse, présentent de avantages et des inconvénients, mais répondent manifestement aux goûts et aux attentes des futurs propriétaires de maisons en ce moment.

Voici la carte du Forum construire répertoriant les pourcentages de maisons à toit plat construites en 2015 (en fonction du panel concerné) :

toit plat

Des maisons contemporaines

Il est aujourd’hui possible de construire des maisons d’architecture contemporaine avec un toit plat, grâce aux nouveaux matériaux et techniques qui en facilitent la construction mais aussi en garantissent l’étanchéité, et à des coûts qui les rendent accessible à la plupart des futurs propriétaires.

 

Modèle New York de Maisons LDT
Modèle New York de Maisons LDT

Cliquez sur les modèles de maisons pour plus de détails !

Des maisons spacieuses et modulables

Non seulement le toit plat est synonyme de contemporain, mais il permet aussi de construire des maisons très fonctionnelles, dont les volumes pleins et ouverts assurent un grand confort de vie.

 

Modèle Quartz de Maisons Sésame
Modèle Quartz de Maisons Sésame

 

L’absence de pentes permet d’assurer une grande luminosité dans la maison, grâce à de grandes ouvertures faciles à poser, et facilite également les aménagements. Les différents espaces de la maison, ainsi optimisés, permettent en effet de grandes possibilités d’organisation des pièces, et ensuite de leur agencement et de leur décoration.

Des espaces verts pour une maison originale

Les toits plats permettent en outre de personnaliser sa maison de manière originale et agréable, par exemple en créant une toiture végétalisée, voire une terrasse cultivée sur le toit.

 

Modèle Saporo de Terre & Demeure
Modèle Saporo de Terre & Demeure

Attention à l’étanchéité !

Pour assurer l’étanchéité du toit terrasse, il est indispensable de bien choisir ses matériaux et de veiller à ce que la mise en œuvre de l’étanchéité soit très soignée, afin d’éviter des désagréments futurs.

Modèle Hibiscus TTG de Maisons Clairval
Modèle Hibiscus TTG de Maisons Clairval

 

En général, les toit plats sont conçus avec une très faible pente (moins de 5 %), pour faciliter l’écoulement de l’eau, mais sans en contrarier l’utilisation comme tout terrasse par exemple.

Ensuite, il est nécessaire d’assurer un entretien régulier et également soigné du toit terrasse : la surface plane de la toiture la rend plus vulnérable aux intempéries, et suppose donc un entretien régulier et plus important que pour un toit en pente.

Il est notamment nécessaire de vérifier régulièrement l’état de l’enduit afin d’éviter des infiltrations.

 

 

 

Categories Actualités, Construire, Styles et architectures, Techniques et matériaux