Bien Construire Ma Future Maison

Acheter sa première maison en 2018 ?

acheter sa première maisonNombreux sont les Français qui rêvent de faire construire leur maison pour y vivre avec leur famille. Et pourquoi pas acheter sa première maison en 2018 ? La conjoncture est plutôt favorable, et il est encore possible de bénéficier des aides de l’Etat pour les primo-accédants.

Acheter sa première maison

acheter sa première maisonToutes régions confondues, malgré un foncier rare et souvent cher, les primo-accédants qui achètent pour la première fois rêvent de faire construire une maison plutôt que d’acquérir un appartement.

Bien entendu, les primo-accédants disposent de peu de moyens et parfois d’un petit apport personnel, et ne peuvent réaliser leur achat que grâce aux aides de l’Etat.

 

 

Des dispositifs d’aide efficaces et utiles

C’est pourquoi la LCA-FFB (Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment), par la voix de son président Patrick Vandromme, demande au gouvernement de conserver les dispositifs qui fonctionnent, comme le PTZ (prêt à taux zéro), le PAS (Prêt Action sociale) et l’APL Accession.

Reprise du marché de la construction de maisons individuelles

Après une année 2015 catastrophique sur le plan de la production, 2016 a été l’année de la reprise dans le secteur diffus, puisque les ventes s’établissent à 133 600 maisons construites contre 110 800 l’année précédente.

Le PTZ pour acheter sa première maison

acheter sa première maisonSans intérêt, pouvant financer jusqu’à 40% de l’opération totale, terrain+maison, avec un différé de remboursement, ainsi que des plafonds de revenus élargis, le PTZ est un outil de financement non seulement efficace mais aussi très prisé par les primo-accédants.

Sans conteste, le regain du marché de la maison individuelle est directement lié au renforcement en janvier 2016 du prêt à taux zéro et à ses nouvelles conditions d’attribution qui ont permis à de nombreux ménages d’en bénéficier.

Les ventes ne pouvaient que repartir à la hausse en particulier en ce qui concerne les primo-accédants, ces dispositions leur permettant d’augmenter leur pouvoir d’achat.

Les constructeurs à l’écoute des primo-accédants

Pour certains constructeurs, les primo-accédants représentent leur clientèle majoritaire. Ils leur proposent des gammes de maisons particulièrement étudiées et adaptées à leur budget, et à leurs besoins au quotidien.

Une maison RT 2012, économe en énergie

choisir ses fenêtres de toitCes maisons sont bien entendu conformes à la RT 2012 et ses obligations. Les maisons économes en énergie sont aujourd’hui la norme : l’isolation est privilégiée, la lumière également, les pièces souvent ouvertes, la famille aimant souvent les grandes pièces à vivre; le décloisonnement est très souvent apprécié.

Les besoins de chauffage ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques années. Le choix du chauffage est primordial et dépend de nombreux paramètres : il s’agit d’estimer les besoins énergétiques de la maison.

De nombreuses solutions s’offrent aux acheteurs, de la chaudière hybride sol gaz et une VMC simple ou double flux hygroréglable à la pompe à chaleur thermodynamique, en passant par le chauffe eau solaire par panneaux photovoltaïques ou capteurs solaires thermiques, et les chaudières à condensation.

 

Pour aller plus loin: Gaz, électricité, bois, pompe à chaleur, quel chauffage pour ma maison?

acheter sa première maison
Le modèle Lolistar de Maisons Lol

 

« Aujourd’hui, avant la RT 2020 et la maison passive, qui devra produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, les constructeurs doivent privilégier la conception bioclimatique pour satisfaire aux obligations de la RT 2012, de façon à obtenir des performances maximum », selon Cyril Barbey, des Maisons Lol. Chaque client, primo-accédant ou non, étant unique, nous créons son projet sur mesure en lui proposant des matériaux innovants pour obtenir une constante efficacité énergétique. »

Categories Actualités, Construire, Crédit immobilier, Financer, PTZ