Bien Construire Ma Future Maison

Chauffage au bois : le poêle à pellets ou à granulés

La crise de l’énergie a largement valorisé le chauffage bois et en particulier les poêles à granulés de bois, dits aussi poêle a pellets, qui offrent une alternative de substitution pour bon nombre d’acheteurs de maisons individuelles, qui ne souhaitent pas se chauffer au fioul ou au gaz.

Qu’est-ce que le granulé de bois ou pellet ?

pelletsLe granulé de bois, appelé « pellet » en anglais, est apparu après le choc pétrolier au milieu des années 70, mais n’est vraiment employé en France qu’au début des années 2000, avec le développement du chauffage au bois.

Issu du compactage des résidus des scieries, il se présente sous la forme d’un petit cylindre de 6 mm de diamètre pour environ 10 mm de longueur, obtenu par compression à haute pression, après séchage pour éliminer toute l’humidité, et broyage.

Les qualités du granulé de bois

Le grand intérêt du granulé de bois est avant son bilan carbone exceptionnel, et de nombreux constructeurs le préconisent, d’autant plus qu’il respecte les exigences énergétiques et environnementales de la RT 2012.

 » Cette solution chauffage permet, à l’acquéreur de réduire dans certains cas de 50 % ses factures de chauffage et lutte contre le réchauffement climatique et l’effet de serre », d’après Xavier Chain, responsable de Maisons Belles Demeures, qui préconise souvent ce mode de chauffage.

Précautions d’usage pour le poêle à pellets

Le choix de la chaudière reste important et il faut déterminer vos besoins véritables avec votre constructeur, afin de bien choisir.

Il existe plusieurs types de poêle a granulés, avec des esthétiques variées, d’allure traditionnelle ou design, encastrables, etc.

Dans tous les cas, optez pour un dispositif de réglage qui variera en fonction de la température que vous souhaitez et que vous pourrez programmer. La température est régulée comme pour toutes les autres chaudières grâce à un thermostat et un micro processeur.

Il vous faudra par contre ne pas oublier de vider les cendres de votre chaudière une fois par semaine.

La qualité de vos granulés de bois est importante : une mauvaise compression du produit ou trop d’humidité diminuent les performances de la chaudière.

En résumé…

 

En résumé, ce mode de chauffage permet de réaliser des économies d’énergie, même s’il ne faut pas oublier toutefois de prévoir une consommation électrique pour un poêle à pellets, en raison selon les cas de l’alimentation moteur, de la ventilation, etc.

Les poêle a granulés sont parfaitement adaptés aux systèmes domotiques, et vous pourrez déclencher à distance la mise en marche de votre poêle à pellets et améliorer ainsi votre confort au quotidien.

 

 

 

 

Les modèles de poêles à pellets présentés sont les poêles à pellets Piazzeta Ginevra et  Piazetta P938 F de Seguin.

 

 

 

 

 

Categories Actualités, Chauffage, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux