Bien Construire Ma Future Maison

Construire sa maison en 2018 : perspectives

construire sa maison en 2018Faire construire sa maison en 2018 ? C’est un projet à moyen terme, et ceux qui y pensent aujourd’hui verront peut-être le chantier de construction de leur maison commencer en 2018.

Or, le secteur de la construction de maisons individuelles va connaitre dans les années qui viennent un certain nombre de changements, relatifs à la réglementation thermique et la transition énergétique. Si le marché est favorable à l’accession à la propriété, les nouvelles réglementations à venir vont changer la donne et la façon de construire les maisons.

Construire sa maison en 2018, un marché favorable à l’accession à la propriété…

L’année 2017 s’annonce bien à priori dans le domaine de la construction de maisons individuelles. Le fait que la Banque centrale européenne (BCE) ait injecté des liquidités sur les marchés pour racheter les dettes publiques et qu’elle ait abaissé les taux de dépôts des banques a incité ces dernières à prêter aux Français qui souhaitent faire construire leur maison.

construire sa maison en 2018Les taux de crédit immobiliers sont au plus bas, du coup les volumes de ventes sont en hausse. L’activité du secteur a bondi de plus de 12%, et ce sont les primo-accédants qui en sont les principaux bénéficiaires.

…et en particulier des primo-accédants

En dehors des taux d’intérêt, c’est le dispositif du PTZ assoupli qui a permis construire sa maison en 2018à de nombreux jeunes couples d’accéder à la propriété. A la fin de l’année 2016, pratiquement une vente sur deux était réalisée par des ménages de cette catégorie. Ils ont besoin de se loger, les loyers sont chers et et la notion de patrimoine est à l’évidence dans leur tête. Ils savent que c’est un placement sécurisant, notamment en prévision de la retraite. Ce mouvement devrait continuer, nombreux sont les prétendants pour faire construire sa maison en 2018.

En savoir plus sur le nouveau PTZ

Nous rentrons toutefois dans une période d’incertitude ; les années d’élection sont toujours compliquées et la logique voudrait que les taux remontent progressivement.

La transition énergétique et constructive à venir

construire sa maison en 2018Construire sa maison en 2018, c’est aussi connaitre et appliquer de nouvelles réglementations en matière de construction, dans le prolongement de la loi sur la transition énergétique, qui prévoit un ajout important des exigences de la réglementation thermique, la RT 2012, notamment en privilégiant les énergies renouvelables, risque de freiner l’enthousiasme des professionnels.

2018, le nouveau label Energie Carbone

construire sa maison en 20182018 devrait voir la création d’un nouveau label « Energie carbone », selon les voeux d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, et de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement.

Ce label entrera en vigueur avec la RT 2018. Il intègrera les notions de gaz à effet de serre et d’économie d’énergie.

 

En savoir plus sur le label Energie Carbone

Bepos, la réglementation thermique 2018 en marche

Depuis le mois de juillet 2016, une concertation est menée par de nombreuses associations et professionnels du secteur dans le but d’expérimenter les méthodes à suivre pour établir  » des fourchettes de seuil » pour préfigurer les maisons de demain.

Le label BEPOS, qui viendra remplacer le label actuel Bepos-Effinergie, fera que le bâtiment à énergie positive sera la règle, et tous les différents postes liés à la construction d’une maison devront respecter les performances du bilan du BEPOS établies à la suite de ces expérimentations.

construire sa maison en 2018Encore pour quelques mois, l’expérimentation du label, pilotée par l’Etat et le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique, recense les caractéristiques techniques qui vont ensuite déterminer les exigences et les contraintes techniques de la nouvelle réglementation thermique 2018.

Pour que l’impact environnemental soit complet et que la promotion des bâtiments bas carbone soit totale, il est prévu que cette nouvelle réglementation prenne en compte la valorisation des matériaux recyclables et celle de leur déconstruction.

Categories Actualités, Construire, Maison Ecologique, Règlementations