Bien Construire Ma Future Maison

Faire construire une maison à énergie positive ?

Autonome, économe, à partir de 2020, la maison à énergie positive sera la norme. Labellisées Bepos (Bâtiment à énergie positive), ces maisons devront respecter la réglementation thermique à venir, la RBR 2020 (réglementation bâtiment responsable), et produiront davantage d’énergie qu’elles n’en consomment.

Principes de la maison à énergie positive

Pour être autonomes et économes, les maisons à énergie positive nécessitent un mode constructif particulier et des équipements de production d’énergie renouvelable.

 

bepos-Effinergie

Il s’agit en effet :

  • de réduire de façon drastique les déperditions d’énergie en supprimant les ponts thermiques,
  • d’optimiser l’isolation grâce à l’emploi de matériaux écologiques et performants,
  • de garantir la qualité de l’air intérieur,
  • et d’assurer la ventilation du logement en particulier avec la VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux.

La maison à énergie positive pour 2020

maison à énergie positiveMaisons Pierre fait partie des fabricants de matériaux et constructeurs qui ont intégré depuis 2013 le projet Comepos, soutenu par l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Ce projet cherche à « mesurer l’impact énergétique et environnemental des usages des résidents d’une maison à énergie positive afin d’établir un référentiel crédible en perspective de la réglementation thermique 2020″.

Il s’agit donc de préparer la future réglementation thermique visant la généralisation des maisons et bâtiments à énergie positive en 2020, en recueillant et analysant les projets et expériences en la matière, pour augmenter la performance énergétique des maisons individuelles et optimiser et valoriser l’usage des énergies renouvelables.

Faire construire une maison à énergie positive

Maisons Pierre à déjà construit deux maisons à énergie positive dans le cadre de ce projet. L’objectif est d’économiser jusqu’à 60% d’électricité grâce à l’autoconsommation, de façon à ce que les habitants deviennent les véritables producteurs de leur énergie.

 

maison à énergie positive

 

Ces maisons présentent plusieurs équipements innovants et performants :

  • Des panneaux photovoltaïques en toiture, couplés avec un système de batteries dont la longue durée de vie permet le stockage de l’électricité produite et l’alternance de périodes de production et de consommation.
  • L’isolation est optimisée grâce à une enveloppe en mousse de polyuréthane et laine minérale.

maison à énergie positiveEn outre, la performance énergétique ayant un coût à la construction, Maisons Pierre propose de compenser les frais supplémentaires en offrant le système de production d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, batteries, console de pilotage intelligent) à un prix réduit, soit 9900 euros au lieu de 15 000 euros.

Plus d’information sur cette offre promotionnelle

Une façon d’encourager le développement des maisons à énergie positive, mais aussi de favoriser l’accession à la propriété des jeunes ménages qui souhaitent faire construire, et qui gagneront certainement à vivre dans une maison autonome et économe.

 

 

Categories Actualités, Construire, Energie, Maison Ecologique, Solaire, Techniques et matériaux