Bien Construire Ma Future Maison

L’isolation de la maison

choisir ses fenêtres de toitL’isolation de la maison est fondamentale, aussi bien pour le confort de vie que pour la durée de vie de la construction et sa qualité. De plus, depuis l’application de la RT 2012 et l’obligation de limiter la consommation d’énergie primaire à un maximum de 50 KWhep/m2/an pour les bâtiments neufs, l’optimisation du bâti est la règle, et l’isolation est essentielle, à commencer par l’isolation thermique.

L’isolation des murs

C’est bien entendu, l’ensemble des parois de la maison qu’il faut isoler, mais les murs représentent 20 % des déperditions thermiques.

isoler la maison

 

L’isolant choisi va se révéler particulièrement important. Il devra représenter des qualités adaptées pour prévenir le tassement.

Pour choisir un isolant, il faut tenir compte de l ‘orientation de la maison, qui a des conséquences sur la température des murs et leur exposition à l’humidité, à la chaleur, aux intempéries, etc.

La gamme de produit est large que ce soit la laine de verre, la laine de roche ou le polystyrène, la laine de lin, etc.

Il existe deux techniques d’isolation de la maison :

  • par l’intérieur
  • par l’extérieur.

isoler la maisonLa majorité des maison neuves sont isolées par l’intérieur, car le rapport qualité-prix est meilleur, mais de plus en plus souvent, l’isolation est mixte (intérieur et extérieure).

L’isolation de la maison par l’intérieur est possible, sachant tout de même qu’elle suppose de réduire quelque peu la surface habitable. Elle peut être faite en fixant des panneaux isolants sur le mur ou maçonnée avec un isolant sur le mur avec un mélange d’isolants et de matériaux biosourcés, comme le lin ou le chanvre par exemple.

De toutes façons, par l’intérieur ou l’extérieur, il s’agit surtout d’éliminer les ponts thermiques.

En savoir plus sur les ponts thermiques

L’isolation de la toiture et des combles

30% des déperditions d’énergie passent par le toit de la maison. C’est le point faible de l’isolation. Il est facile de comprendre que l’air chaud monte et qu’il va chercher à s’échapper par le toit. Il est donc indispensable d’éviter les pertes d’énergie, en hiver comme en été.

isoler la maisonEvidemment, il s’agit de combles non aménagés, une isolation par l’intérieur peut suffire. On isole les rampants en mettant une couche d’isolant entre les solives ou les chevrons.

Pour ce faire, on utilise comme pour les murs des isolants classiques. Les laines minérales sont les plus employées, mais ce peut aussi être du polyuréthane ou un isolant biosourcé, comme le lin ou les fibres de bois.

En savoir plus sur les isolants biosourcés

L’isolation de la maison : attention aux portes et fenêtres

Bien entendu, isoler la maison signifie aussi s’assurer de la qualité isolante des ouvertures, c’est-à-dire des portes et fenêtres, qui doit être particulièrement étudiée.

isoler la maisonDes progrès considérables ont été faits ces dernières années dans le domaine, quels que soient les matériaux utilisés: bois, PVC, aluminium.

La performance énergétique dépend de l’isolation de la maison, mais aussi de la nature des menuiseries, sans oublier celle du vitrage, qui ajoute une protection thermique additionnelle.

Pour aller plus loin : bien choisir ses menuiseries

Categories Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Techniques et matériaux