Bien Construire Ma Future Maison

La pierre est-elle encore une valeur refuge ?

valeur refugeLa pierre est-elle encore une valeur refuge ? Après avoir connu une mauvaise passe, le marché de la maison individuelle a retrouvé des couleurs en 2016.

A quelques semaines de l’élection présidentielle, la conjoncture est meilleure et de nombreux avantages fiscaux, en particulier le prêt à taux zéro, ont redonné à de nombreux ménages le goût et surtout la possibilité de faire construire leur maison.

Les acheteurs sont de retour, et c’est bien la confirmation que la pierre reste une valeur refuge.

 

Le Prêt à taux zéro en vidéo

Une conjoncture et des mesures mitigées

Les différences crises que la France a traversé depuis des années a profondément modifié le fonctionnement de l’économie. Les discours des politiques changent en fonction des gouvernements et des évènements, il est impératif de s’adapter.

En 2008, le premier ministre déclarait que le pays était « en situation de faillite » et qu’il fallait drastiquement réduire les déficits.

valeur refugeUn an après, le même premier ministre décidait de mettre 20 milliards au service de la relance, d’accélérer les investissements publics dans le domaine des infrastructures, mais surtout de développer l’éco-prêt à taux zéro pour la rénovation thermique de plus de 1000 000 logements, ce qui devait entraîner la création de milliers d’emplois.

Le bilan est mitigé, mais cela a permis d’avancer vers le concept des bâtiments à énergie positive.

Faire construire sa propre maison, un rêve qui reste d’actualité

Les mentalités ont changé en raison de la succession de crises financières et la peur de l’avenir encourage les couples qui le peuvent à devenir propriétaires pour se constituer un patrimoine.

La symbolique qui voulait que les acheteurs hésitent entre l’ancien et le neuf n’existe plus vraiment, sauf pour les inconditionnels, car les aides dans le neuf les incitent fortement à privilégier cet achat.valeur refuge

Oui, sans conteste, construire sa maison et ne plus verser de loyers à fonds perdus est une bonne façon de se sécuriser et d’épargner ! D’autant plus qu’un patrimoine se transmet, et qu’il s’agit de ne plus avoir à payer au moment de la retraite.

Au risque d’étonner, tout laisse à penser que c’est bien le moment d’acheter et pas seulement en raison des taux. Les constructeurs se livrent une guerre des prix féroces, pourtant fragilisés par l’application de la RT 2012, et bientôt par celle de la RT 2018 et de son label « Energie Carbone ».

La pierre reste une valeur refuge et un investissement d’avenir

Par ailleurs, les obligations liées aux réglementations thermiques vont permettre aux accédants à la propriété de bénéficier d’un habitat performant non énergivore, d’une facture énergétique allégée, mais surtout d’un bonus non négligeable au moment de la revente.

Un constructeur comme Le Pavillon Français propose par exemple des modèles de maisons sur mesure et sur plans modulables, qui intègrent tous les critères de la RT 2012 et vont même au-delà. La marque, également labellisée NF Habitat HQE, se prépare dores et déjà à la prochaine réglementation thermique.

valeur refuge
Un modèle sur mesure de Pavillon Français, à la pointe de l’innovation en matière énergétique
valeur refuge
Le modèle Cybelle de Pavillon Français, plus simple mais non moins performant.

 

Les maisons vont devenir exemplaires au niveau énergétique et seront labellisées Bepos (bâtiment à énergie positive). Les notions de gaz à effet de serre et d’impact carbone vont être parfaitement contrôlées.

Du coup, la maison individuelle va se créer de nouvelles lettres de noblesse, et la pierre restera une valeur refuge, étant un vrai moyen de sécurisation pour les ménages dans cette période troublée, où le problème des retraites est crucial.

 

Categories Actualités, Construire, Energie, Financer