Bien Construire Ma Future Maison

La pompe à chaleur : un système innovant pour économiser de l’énergie !

Vous avez toujours quelques hésitations concernant l’installation d’une pompe à chaleur dans votre maison neuve ? Découvrez dans cet article en quoi est-ce un système innovant pour économiser de l’énergie et ses principaux avantages.

pompe à chaleur

Les différents types de pompe à chaleur

Généralement, une pompe à chaleur est utilisée pour le chauffage de la maison. Le système consiste à capter l’énergie naturelle et à l’utiliser tout simplement pour chauffer.

Aujourd’hui, il existe différents types de pompes à chaleur :

  1. les pompes à chaleur aérothermique : elles puisent la chaleur dans l’air
  2. les pompes à chaleur géothermique : elles puisent la chaleur dans le sol
  3. les pompes à chaleur hydrothermique : elles puisent la chaleur dans l’eau
  4. les pompes à chaleur thermodynamique : il s’agit d’un chauffe-eau à accumulation dont le fonctionnement est basée sur celui d’une pompe à chaleur aérothermique

Aussi, selon l’origine de l’énergie utilisée et la manière dont la chaleur est diffusée dans le logement, on peut définir le fonctionnement des pompes à chaleur en utilisant le premier terme pour l’origine et le second pour la manière de diffusion. Ainsi on a : air/air, sol/sol, eau/eau, air/eau ou sol/eau.

Bon à savoir : les pompes à chaleur peuvent aussi utiliser une autre source d’énergie comme le gaz naturel pour fonctionner.

pompe a chaleur

Les avantages de la pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur à un coût important mais c’est un investissement qui peut vite se trouver rentable grâce aux nombreux avantages que ce système présente.

Parmi les avantages notables, on peut entre autres citer ceux-ci :

  • une longue durée de vie : une pompe à chaleur dure en moyenne 15 ans
  • une réduction de l’émission de CO2 de 4 tonnes/an
  • un bon coefficient de performance situé entre 2.8 et 3 : avec 1 kWh d’électricité consommée, la pompe à chaleur produit environ 3 kWh de chauffage, c’est ce qui vous permet de faire des économies d’énergie
  • une installation simple
  • une assurance d’avoir le confort dans votre maison en été comme en hiver
  • une économie pouvant aller jusqu’à 75 % sur votre facture de chauffage.

Néanmoins, pour optimiser au maximum votre pompe à chaleur et augmenter la capacité de celui-ci à réaliser des économies d’énergie, il faut bien vérifier l’isolation de votre maison, car une bonne isolation améliorera à coup sûr son rendement.

Aussi, si le prix est un frein à l’installation d’une pompe à chaleur, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières comme la réduction du taux de TVA à 5.5 % ou de subventions de la part de votre région ou département.

 

 

Categories Actualités, Chauffage, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux