Bien Construire Ma Future Maison

Faire construire en 2020 ?

construire en 2020La conjoncture du marché immobilier neuf reste favorable aux emprunteurs, suivant une tendance désormais établie. Les taux de crédit immobilier sont très bas, se maintenant à un niveau intéressant pour les acquéreurs. Selon une étude des Notaires de France, 87% des Français considèrent que l’immobilier est un investissement rentable et rassurant. Avec les aides à la pierre, même si elles sont aujourd’hui réduites, faire construire sa maison en 2020 reste aussi intéressant qu’en 2019.

Les taux de crédits restent bas 

Les taux de crédit moyens au mois de novembre 2019 sont stables et restent très bas, avec quelques différences régionales. Dans tous les cas, ils se situent en dessous des chiffres de l’inflation :construire en 2020

  • 1,11% sur 15 ans,
  • 1,26% sur 20 ans
  • 1,50% sur 25 ans.

Et si les emprunteurs sont en capacité de présenter un « bon » dossier (apport important, garanties de revenus, etc.), il est relativement aisé de négocier les taux d’emprunt, jusqu’à 1% d’après les observateurs, quelle que doit la durée du prêt.

Les banques moins favorables aux emprunts en fin d’année

construire en 2020Le contexte de fin d’année est toujours un peu différent de celui des mois précédents. En effet, à cette période, en général, les banques et établissements de crédit ont rempli leurs objectifs en matière d’emprunt, et sont plus frileux dans le traitement des dossiers.

Certaines banques ont également augmenté leurs frais de dossiers, ou l’ont annoncé pour 2020.

Les frais de dossier s’élèvent globalement à 1% du montant emprunté. C’est une donnée dont il faut désormais tenir compte lors de la souscription d’un prêt immobilier et pour comparer les offres.

Quid du PTZ en 2020 ?

Prêt à taux zéroAutre caractéristique conjoncturelle, les banques ont été très sollicitées par les acquéreurs d’une maison individuelle neuve depuis septembre, à l’approche de la disparition prévue du Prêt à taux zéro, le PTZ, dans les zones B2 et C.

Le PTZ permet aux primo-accédants de bénéficier d’un prêt complémentaire sans intérêt soutenu par l’Etat et également d’un différé de remboursement.

Après une première réduction de l’assiette des bénéficiaires et des zones de construction concernées en 2019, le PTZ devait disparaitre à la fin de l’année dans les zones B2 et C, qui correspondent à des territoires où le marché de l’immobilier est moyennement ou peu tendu.

Mais les députés viennent de voter plusieurs amendements pour le maintenir jusqu’à la fin de l’année 2020. Cette décision doit encore être approuvée par le Sénat, et suivre le processus législatif, mais de nombreux observateurs semblent penser que le prêt à taux zéro sera reconduit en 2020 tel qu’il existe actuellement.

 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Crédit immobilier, Financer, PTZ