Bien Construire Ma Future Maison

La tuile photovoltaïque, produire de l’énergie en toute discrétion

La toiture est primordiale dans une maison. En plus d’apporter de l’étanchéité à la maison, elle constitue un élément architectural typique d’une région. Ardoises, tuiles, toitures végétales, les choix sont nombreux. Et si en plus elle participait à la production d’énergie d’une maison ? C’est possible grâce à la tuile photovoltaïque.

Allier esthétique et productivité

Sachant que le rôle d’une maison maintenant n’est plus seulement de consommer de l’énergie mais également d’en produire, il est essentiel que chaque élément puisse contribuer à cette production.

tuile photovoltaïqueLa toiture est au contact direct du soleil lorsqu’il émet le moindre rayon, et représente ainsi une source d’énergie potentielle importante au sein d’une maison. L’installation d’une source d’énergie secondaire photovoltaïque en séduit beaucoup, d’autant plus depuis que la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012, impose l’usage d’une source d’énergie renouvelable dans toutes les maisons neuves.

Mais voilà, les panneaux photovoltaïques ne sont pas forcément des plus esthétiques… Et certains bâtiments classés ou se trouvant proche de bâtiments classés ne peuvent pas se doter de panneaux photovoltaïques classiques sous peine de dénaturer le patrimoine. C’est là que la tuile photovoltaïque a toute sa place.

Le toit produit de l’énergie, fonctionnement et avantages d’une tuile photovoltaïque

La tuile photovoltaïque fonctionne de la même façon que les panneaux photovoltaïques classiques.

La tuile photovoltaïque est composée de cellules photovoltaïques qui captent et absorbent les rayons du soleil et les convertissent en électricité. Pour se faire, la cellule photovoltaïque est composée de silicium, un matériau semi-conducteur. Par-dessus est souvent rajouté un film anti-reflet permettant une meilleure absorption des rayons, ainsi qu’un verre trempé de protection.

Il existe différents types de tuiles photovoltaïques :

  • La tuile solaire lisse en céramique (un peu moins efficace)
  • La tuile en verre texturé
  • La tuile solaire invisible
  • Et même la tuile solaire thermique, qui permet de produire à la fois de l’électricité et du chauffage !

 

tuile photovoltaïque

Le constructeur Maisons Sésame, présent dans toute l’Île-de-France, est un des rares constructeur qui proposent à leurs clients des tuile photovoltaïques, en association avec le fabricant Edilians (auparavant Yméris Toiture), qui propose depuis 2002 des solutions photovoltaïques.

Fabien Cuminal, directeur général, en vante les qualités techniques :

« L’installation de tuiles photovoltaïques a l’avantage de pouvoir être faite par un couvreur sans formation particulière. Elles se placent comme des tuiles classiques,  sans nécessité de découpe ou d’adaptations particulière. Les tuiles sont ensuite reliées entre elles par des connecteurs étanches »

tuile photovoltaïque   tuile photovoltaïque

 

Par ailleurs les tuiles photovoltaïques possèdent aussi des qualités esthétiques notables, poursuit Fabien Cuminal :

Sans surépaisseur sur la toiture, elles offrent les mêmes avantages qu’un panneau photovoltaïque, tout en étant invisibles à côté des tuiles classiques, poursuit Fabien Cuminal.

tuile photovoltaïque

Autoconsommation  et rendement, de nombreux choix sont disponibles

Qui dit installation de tuiles photovoltaïques dit production d’énergie. Il existe plusieurs façons de consommer cette énergie.

Plusieurs kits existent en fonction de ce choix de consommation :

  • autoconsommation simple,
  • autoconsommation avec solution de stockage,
  • autoconsommation avec vente du surplus d’énergie,
  • vente totale.

Quelle que soit la solution choisie, l’installation de tuiles photovoltaïques permet d’obtenir un revenu supplémentaire pour compenser le coût des dépenses énergétiques, tout en offrant une alternative durable et responsable.

Pour finir, le rendement d’une tuile photovoltaïque dépend de plusieurs éléments : marque, modèle, dimension ou encore exposition et inclinaison sont autant de facteurs qui peuvent faire varier le rendement  du simple au double. Mais globalement, en moyenne, il faut 1 m² de tuiles photovoltaïques, soit une dizaine de tuiles, pour produire 100 kWh par an.

Au niveau du prix, tout comme pour le rendement, la marque et le modèle font la différence. Mais il faudra compter entre 900 € et 2000 € le m² d’installation, sachant que plus il y a de tuiles, plus la production est élevée.

tuile photovoltaïque

 

 

 

 

Categories Actualités, Chauffage, Construire, Energie, Maison Ecologique, Solaire, Techniques et matériaux